Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Voir la liste compète

Le fondateur d'easyJet échoue à évincer la direction

Publié le 22/05/2020 14:19
Mis à jour le 22/05/2020 14:20
© Reuters. LE FONDATEUR D'EASYJET ÉCHOUE À ÉVINCER LA DIRECTION

LONDRES (Reuters) - Le fondateur et premier actionnaire d'EasyJet, Stelios Haji-Ioannou, n'est pas parvenu à renverser les dirigeants de la compagnie, selon les premiers résultats d'une assemblée générale des actionnaires autour d'un programme d'achat de nouveaux appareils qu'il conteste, alors que le groupe est lourdement pénalisé par les répercussions de la pandémie de coronavirus.

Le président de la compagnie aérienne britannique à bas coût, John Barton, a annoncé vendredi à l'occasion d'une visioconférence que les résolutions soumises par Stelios Haji-Ioannou seraient rejetées.

"Au vu des votes par procuration enregistrés avant la réunion, nous prévoyons que l'ensemble des quatre résolutions mises à l'ordre du jour soient écartées", a-t-il déclaré.

Comme ses concurrentes, la compagnie britannique a vu ses appareils être cloués au sol du fait de l'interruption du trafic aérien découlant de la crise sanitaire et sa direction a pris un certain nombre de mesures pour réduire sa flotte, tout en assurant disposer d'une trésorerie suffisante pour survivre.

Mais Stelios Haji-Ioannou a jugé ce plan insuffisant et a publiquement demandé l'annulation d'une commande de 107 Airbus (PA:AIR) d'un montant de 4,5 milliards de livres sterling (environ 5 milliards d'euros), jugée indispensable par les dirigeants de la compagnie pour qu'elle dispose d'une flotte compétitive lorsque la demande reprendra.

Stelios Haji-Ioannou, dont la famille est le premier actionnaire d'easyJet (LON:EZJ) avec une participation de 34%, estime quant à lui que ces commandes pourraient conduire la compagnie à la faillite pendant la phase aiguë de la crise du secteur aérien.

© Reuters. LE FONDATEUR D'EASYJET ÉCHOUE À ÉVINCER LA DIRECTION

Il a donc réclamé l'éviction de quatre des principaux dirigeants d'easyJet: le directeur général Johan Lundgren, le président John Barton, le directeur financier Andrew Findlay et un directeur non-exécutif indépendant, Andreas Bierwirth et provoqué une assemblée générale pour permettre aux actionnaires de se prononcer sur leur sort, dans un nouveau bras de fer qui survient après une décennie d'affrontements avec la direction.

(Sarah Young, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Derniers commentaires

Si vous avez vu Succession sur Netflix vous aimerez Easyjet
Netflix ou autre?
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés