Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Le CAC 40 gagne près de 8% en deux jours, mais fait face à un obstacle clé

Publié le 07/04/2020 14:05
Mis à jour le 07/04/2020 14:10
© Reuters.

Par David Wagner 

Investing.com – Le CAC 40 accentue son rebond ce mardi, progressant de 3.12% au moment de la rédaction de cet article, après avoir enregistré un gain de 4.61% en clôture hier soir.

Ces gains, qui se retrouvent toutes les places boursières européennes, surviennent alors que le taux de croissance mondial des cas de coronavirus continue à ralentir, passant de 6 % à 5,8 % hier, selon les données de la Deutsche Bank (DE:DBKGn).

En Europe, les décomptes du nombre de morts continuent de ralentir en Italie, en Espagne et en France.

De plus, le marché est de plus en plus optimiste sur le fait que les ministres des finances de la zone euro approuveront de nouveaux financements pour les pays qui luttent contre la pandémie de coronavirus, ce qui soutient également la hausse des actions.

En effet, trois fonctionnaires basés à Bruxelles, qui ne voulaient pas être nommés en raison du caractère sensible de la question, ont déclaré à CNBC que les États membres s'orientaient désormais vers un accord.

Cependant, malgré le rebond de près de 8% en moins de deux séances affiché actuellement par le CAC 40, la prudence reste de mise. La pandémie de coronavirus est encore loin d’être maitrisée, et surtout, ses conséquences économiques restent floues, bien qu’il soit garanti qu’elles seront cataclysmiques.

La banque JP Morgan a d’ailleurs mis en garde dans une note d’analyse publiée hier contre le fait que la chute des marchés n’est pas encore terminée, pointant vers des cercles vicieux qui continueront à peser sur l’économie après le choc initial que nous traversons actuellement.

De plus, d’un point de vue technique, la zone de 4500 points sur laquelle arrive le CAC 40 pourrait s’afficher comme une résistance importante, couplée au sommet du 26 mars à 4570 points, un seuil sur lequel se trouve le retracement de fibonacci de 38.2% de la chute visible du 20 février au 16 mars.

Toutefois, il ne faut pas oublier que plusieurs signaux positifs clés ont été émis par le CAC 40 hier, avec une cassure au-dessus de la ligne de tendance baissière visible depuis le 20 février, et au-dessus de la moyenne mobile 100 heures.

Au final, l’orientation du CAC 40 pour le reste de la journée dépendra en grande partie de l’orientation des indices américain cet après-midi, sachant que pour l’instant, eux-aussi se dirigent vers une accentuation des solides gains affichés hier, lorsque le S&P 500 et le Dow Jones 30 avaient clôturé en hausse de plus de 7%.

Derniers commentaires

jean pierre morgan est un gros vadeur puissant je pense et utilise les medias à son avantage.
Achetez achetez ... quand le marché repartira à la baisse faudra pas pleurer. les cours remontent à cause/grâce aux newbies qui y voient l'opportunité du siècle sans prendre de recul mais le retour de bâton va tomber et ca va faire mal. On annonce déjà une récession économique. Attendez...
entièrement d'accord avec vous, c'est ce que je dis depuis hier déjà... certains ne se privent pas pour me descendre quand je dis cela...moi je sais où nous allons... nous pouvons reprendre les chiffres évoqués il y a quelques jours, avant que Mr Trump sorte sa poudre de Perlimpinpin...
faut pas se prendre la tete. Les marchés se font seulement quand il y a des haussiers et des baissiers. Les arguments des opposés sont à prendre en compte. Toujours ! Seulement il faut de la coherence dans les propos. Je pense aussi que nous assistons à une petite osciliation haussiere dans la grande tendance baissiére qui est validée. Tant sur les graphiques que fondamentalement, macroeconomiquement... Le diction du couteau qui tombe est clair... le pire reste à venir (sanitairement je ne sais pas, grosse incertitude) mais au moins economiquement et societalement !
Achetez, achetez, oui et non, je pense qu’il y a belle et bien des opportunités d’achat (deja il y en a eu le 18 Mars et il y en a toujours) et bien entendu cela depend de l’objectif des investisseurs, Oui, si les investisseurs s’attendent à une rentabilite sur du moyen long terme (minimum 2 ou 3 ans) et prioritairement avec des entreprises qui ont fait leur preuve dans le temps et qui sont relativement solide (de preference qui ont subit 2008 et ont reussi a se relever).Non, si c’est pour une rentablitité sur du court terme en vu de l’instabilité des marchés financiers et du COVID19.En investissement, Cela depend toujours du secteur en fonction de l’actualité, de la fiabilité de l’entreprise a travers le temps ou d’un deal ou accord en cours de transit, et de l’objectif de rentsbilité l’investir dans le temps .
Trump qui dit ca va etre un massacre mais tout le monde prend 8-10%. Faut en profiter quand même. Même si ca pue toujours la mort.
On le connait le blondinet à frange. Il peur avoir des declarations completement à contre-sens de la realité. Pour manipuler un peu plus les marchés. Cet homme est un poison pour la société et l’humanité...
Apres l’euphorie d’aujourd’hui ...
portnawak marcher manipuler
Illogique.
Il y a un décalage même un fossé entre l'économie réelle et les marchés financiers
Les morts sont répartis à la hausse, allumez la télé...
la télé c'est pas une bonne référence...les médias affichent les chiffres qu'ils souhaitent afficher.
Tres speculatif tout ça, l’impact sur les entreprises à moyen terme sont tres dificile à estimer
. z il b w y hv , , ,x wttgx
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés