Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

La pandémie, entre "cygne noir" et "rhinocéros gris", selon Aviva Investors

Publié le 08/04/2020 14:42
Mis à jour le 08/04/2020 14:45
© Reuters. LA PANDÉMIE, ENTRE "CYGNE NOIR" ET "RHINOCÉROS GRIS", SELON AVIVA INVESTORS

© Reuters. LA PANDÉMIE, ENTRE "CYGNE NOIR" ET "RHINOCÉROS GRIS", SELON AVIVA INVESTORS

PARIS (Reuters) - Au premier abord, la pandémie de coronavirus offre toutes les caractéristiques d'un "cygne noir" mais, à y regarder de plus près, il pourrait tout aussi bien s'agir d'un "rhinocéros gris", dit-on chez Aviva Investors.

Le "cygne noir", concept développé par l'universitaire et ancien trader Massim Nicholas Taleb dans un livre du même nom publié en 2007, désigne un choc externe majeur et imprévu, ce qui semble convenir au Covid-19, lit-on dans une note publiée mercredi par la filiale de gestion d'actifs de l'assureur britannique.

Le "rhinocéros gris", phénomène exposé par l'auteure américaine Michele Wucker dans un ouvrage paru en 2016, désigne pour sa part "des menaces très probables, à fort impact mais négligées", rappelle la note.

Dans un entretien accordé le mois dernier au Washington Post, cette même Michele Wucker affirmait d'ailleurs que la pandémie de coronavirus n'était pas imprévisible.

Lors d'un discours prononcé en 2018 à la Massachusetts Medical Society en 2018, Bill Gates avait évoqué de son côté la "forte probabilité" d'une "forte pandémie moderne et meurtrière", lit-on encore dans la note.

"Peu de gens, du moins hormis les experts en épidémiologie, auraient pu imaginer un monde où la distanciation sociale et la privation de toute liberté de mouvement deviendraient réalité en si peu de temps", tempère cependant Mark Robertson, responsable des fonds multi-stratégies chez Aviva Investors.

"En outre, la décision des producteurs de pétrole saoudiens d'entrer dans une guerre des prix était la dernière chose dont le marché, déjà fragile, avait besoin", ajoute-t-il.

"Si l'épidémie était restée confinée en Chine, les dégâts que subissent actuellement le commerce, le tourisme et les marchés à l'échelle mondiale auraient été bien moindres."

Qu'il s'agisse d'un cygne noir, d'un rhinocéros gris ou d'un autre animal, la crise actuelle plaide en tout cas pour la diversification des portefeuilles, tranche Euan Munro, directeur général d'Aviva Investors.

"La façon dont les investisseurs sortent d'une crise n'est pas une question de chance, mais de bon sens", déclare-t-il. "Mais que la source de la volatilité soit anticipée ou non, les portefeuilles bien diversifiés permettent d'y faire face."

© Reuters. LA PANDÉMIE, ENTRE

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Derniers commentaires

Il n’y a que Noé à avoir réussi à embarquer tous les animaux pendant la tempête! Pour l’heure, c’est un signe, on a la rhino féroce!
😂à chacun son animal sauvage
C’est rosse
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés