La chute des marchés n’est pas terminée selon JP Morgan, malgré le récent rebond

La chute des marchés n’est pas terminée selon JP Morgan, malgré le récent rebond

Investing.com  | 07/04/2020 12:57

La chute des marchés n’est pas terminée selon JP Morgan, malgré le récent rebond

Par David Wagner 

Investing.com - Face aux mouvements positifs sur les marchés récemment, l'opinion générale de plus en plus répandue parmi les investisseurs et les traders est que la bourse a atteint son plus bas niveau du marché baissier, et qu'une combinaison d'un reflux du coronavirus à la fin du printemps et d'une stimulation fiscale et monétaire sans précédent préparera le terrain pour un fort rebond des bénéfices des entreprises plus tard dans l'année.

En d’autres termes, le pire de l’impact boursier du coronavirus serait derrière nous, et le moment serait donc venu d’acheter.

Lundi, l'indice Dow Jones 30 et l’indice S&P 500 ont clôturé en hausse de plus de 7%, tandis que le CAC 40 gagnait près de 5%.

Le rebond affiché par les bourses hier tend donc à donner raison aux optimistes, mais il faut relever que plusieurs voix s’élèvent pour prévenir qu’il pourrait au final s’agir d’un piège.

C’est le cas de Mislav Matejka, responsable de la stratégie des actions mondiales chez J.P. Morgan, qui a averti les investisseurs dans une note de recherche publiée hier qu'il y a de fortes chances que l'économie mondiale connaisse "une spirale vicieuse, typique des récessions, entre une faible demande finale, des marchés du travail plus faibles, des bénéfices en baisse, des marchés du crédit faibles et des prix du pétrole bas".

Ce qui est particulièrement troublant pour Matejka, c'est que la récession actuelle a été déclenchée par un choc pour le consommateur - qui représente 70 % du PIB dans les économies occidentales - car les travailleurs du monde entier sont empêchés de gagner leur vie par les fermetures d'entreprises non essentielles.

Cette dynamique a conduit les économistes de J.P. Morgan à prédire "seulement un creux progressif de l'activité, comme on l'a vu après la grande crise financière, et non un creux en forme de V comme on le voit, par exemple, après les catastrophes naturelles".

La banque estime que le taux de chômage restera élevé à 8,5 % au cours du deuxième semestre, tandis que la baisse du PIB réel des États-Unis, du sommet au creux de la vague, sera de 10 %, contre 4 % pendant la crise financière. "Et tout cela en supposant que le virus soit de l'histoire ancienne d'ici juin, ce qui pourrait s'avérer très optimiste", a écrit Matejka.

Il a donc conseillé aux clients de la banque d'ignorer les signaux techniques indiquant que les actions sont survendues, ou d’éviter de se montrer trop optimistes face au soutien fiscal et monétaire massif fourni par les gouvernements mondiaux. Ce serait "manquer l'éléphant dans la pièce, c'est-à-dire le premier cycle baissier du marché de la consommation et du travail en 11 ans".

"Alors que le consensus semble encore être une reprise rapide, les récessions ont tendance à s'éterniser", a ajouté M. Matejka.

Sur le même thème

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Jeanluc Mo
Jeanluc Mo

Bx4  ... (Lire la suite)

09/04/2020 09:09 GMT· Répondre
Jocelyn Landry
Jocelyn Landry

Un rebond purement pyramidale. Merci la Fed!!  ... (Lire la suite)

08/04/2020 01:49 GMT· Répondre
cab cab
cab cab

Je pense qu’il se trompe completement la corp productif est la et les consomateurs des pays « riches » ne seront que tres tres peu impactes merci aux amortisseurs sociaux mis en place. Je restr persuade que nous avons touche le fond a 3600 et les marche ne peuvent plus que remonte avec un support vers les 5200 points bien sur il y aura de la vol entre temps.  ... (Lire la suite)

07/04/2020 11:51 GMT· 5 · Répondre
Didier Dangoumau
Didier Dangoumau

Matejka enfin quelqu un de lucide, a mon avis le trou va etre profond, un CAC sous les 3000 points pour juillet... wait and see  ... (Lire la suite)

07/04/2020 11:46 GMT· Répondre
Le Cobra
Le Cobra

En attends je grapille à droite à gauche fallait pas se priver sur l'automobile nottament  ... (Lire la suite)

07/04/2020 11:36 GMT· Répondre
Benoit Fourteau
Benoit Fourteau

La réalité, hélas, c’est la frénésie ambiante...  ... (Lire la suite)

07/04/2020 11:32 GMT· Répondre
Compte Compte
Compte Compte

Enfin un peu de vérité, la 2ème baisse va tapper fort.  ... (Lire la suite)

07/04/2020 11:26 GMT· 1 · Répondre
Onare Stark
Onare Stark

Bonne analyse. Le marché est toujours baissier malgré le rebond.  ... (Lire la suite)

07/04/2020 11:12 GMT· Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 简体中文 繁體中文 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l'Application Investing.com

Obtenez gratuitement des cotations, graphiques et alertes en temps réel sur les actions, les indices, les devises, les matières premières et les obligations. Obtenez gratuitement des analyses et prévisions techniques de haute qualité.

Investing.com est encore mieux sur l’Application !

Plus de contenu, des cotations et graphiques plus rapides et une utilisation plus agréable sont disponibles uniquement sur l’Application .

';