Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Khashoggi: Siemens pressé de toutes parts de ne pas aller à Ryad

Publié le 21/10/2018 15:40
Mis à jour le 21/10/2018 15:40
© Reuters. KHASHOGGI: SIEMENS PRESSÉ DE TOUTES PARTS DE NE PAS ALLER À RYAD

© Reuters. KHASHOGGI: SIEMENS PRESSÉ DE TOUTES PARTS DE NE PAS ALLER À RYAD

BERLIN (Reuters) - Le patron de Siemens (DE:SIEGn) Joe Kaeser, était pressé de toutes parts dimanche de ne pas se rendre à la conférence sur les investissements dite "Davos du désert" en Arabie saoudite à la suite du décès du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi.

De nombreuses entreprises, notamment la concurrente de Siemens, ABB, ont annulé leur présence à la "Future Investment Initiative" dont la deuxième édition est prévue à Ryad la semaine prochaine après le décès du journaliste au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul. Jamal Khashoggi, 59 ans, vivait en exil aux Etats-Unis.

La présidente du Parti social-démocrate (PSD), Andrea Nahles, a appelé Joe Kaeser à suivre l'exemple d'autres dirigeants et à annuler son projet d'assister à la conférence.

"J'espère que Joe Kaeser va reconsidérer cela", a-t-elle déclaré au journal Bild am Sonntag.

Le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas, également membre du SPD, a déclaré samedi soir à la télévision publique allemande que les annulations envoyaient le bon signal.

"Je ne participerais certainement pas à un événement à Ryad pour le moment", a-t-il déclaré. "Et j'ai beaucoup de compréhension pour ceux qui ont annulé."

Norbert Röttgen, membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, et président de la commission des Affaires étrangères du Bundestag, a lui aussi appelé le président du directoire de Siemens à ne pas participer à l'événement.

"Cela s'applique, à mon avis, au patron de Siemens qui a confirmé sa présence", a-t-il déclaré au journal Welt am Sonntag.

La chancelière allemande a condamné "avec force" la mort de Jamal Khashoggi et jugé insuffisantes les informations sur les circonstances de son décès données par l'Arabie saoudite.

Joe Kaeser n'a pas encore décidé s'il participerait à la conférence, a déclaré un porte-parole de Siemens. Il a dit s'attendre à ce que Joe Kaeser prenne sa décision dimanche.

Le groupe d'électrotechnique a remporté d'importantes commandes pour la fourniture de turbines à gaz, de composants de centrales électriques et de trains en Arabie saoudite. Il a également signé une lettre d'intention l'an dernier pour l'équipement de projet d'infrastructures dont il a estimé la valeur à un milliard d'euros.

© Reuters. KHASHOGGI: SIEMENS PRESSÉ DE TOUTES PARTS DE NE PAS ALLER À RYAD

(Caroline Copley; Danielle Rouquié pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés