Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

France: Bridgestone veut fermer l'usine de Béthune, le gouvernement proteste

Publié le 16/09/2020 11:02
Mis à jour le 16/09/2020 11:45
© Reuters. FRANCE: BRIDGESTONE VEUT FERMER L'USINE DE BÉTHUNE

© Reuters. FRANCE: BRIDGESTONE VEUT FERMER L'USINE DE BÉTHUNE

TOKYO/PARIS (Reuters) - Le fabricant japonais de pneumatiques Bridgestone (T:5108) a annoncé mercredi vouloir entamer des discussions en vue de la fermeture de son usine de Béthune (Pas-de-Calais), une décision vivement contestée par le gouvernement français qui se dit en "désaccord total".

Bridgestone met en avant la faiblesse de la demande et la forte concurrence pour justifier sa décision. L'usine de Béthune, mise en service en 1961 et d'une capacité de production d'environ 17.000 pneus par jour, emploie 863 personnes.

Dans un communiqué commun, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, et le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, ont contesté "la brutalité, la pertinence et les fondements" de la fermeture de l'usine.

Ils demandent à Bridgestone "que soient ouverts et analysés en détails l'ensemble des scénarios alternatifs à la fermeture du site".

Le communiqué précise qu'une rencontre avec les représentants du personnel et élus du territoire sera organisée dans les prochains jours pour faire le point sur la situation et décider des prochaines étapes.

L’Etat et la région Hauts-de-France reprochent au manufacturier japonais d'avoir "largement désinvesti" son usine de Béthune depuis de nombreuses années en faveur de ses autres sites européens, "entraînant mécaniquement un déficit de compétitivité".

© Reuters. FRANCE: BRIDGESTONE VEUT FERMER L'USINE DE BÉTHUNE, LE GOUVERNEMENT PROTESTE

De son côté, Bridgestone n'a pas communiqué sur l'impact financier de la fermeture du site sur ses comptes.

(Sakura Murakami et Dominique Vidalon; version française Claude Chendjou et Blandine Hénault, édité par Henri-Pierre André)

Derniers commentaires

Ils ont bien raison les japonais. Être japonais et investir dans un pays hostile où le gouvernement donne instructions d'acheter du tout Français.... Et favorise donc la concurrence... Michelin par exemple... Donc décision de fermeture logique
surtout qu'on a rien compris.... les pneus Michelin sont très cher et durent moins longtemps que les Bridgestone ou autre.
A chaque fois c'est la même histoire on peut pas gagner du temps et annoncer que le repreneur ne respecte pas ses engagements ?
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés