Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Darmanin favorable à une généralisation de l'actionnariat salarié

Publié le 24/05/2020 12:18
Mis à jour le 24/05/2020 12:20
© Reuters. DARMANIN FAVORABLE À UNE GÉNÉRALISATION DE L'ACTIONNARIAT SALARIÉ

(Reuters) - "Il est temps de ressusciter la grande idée gaulliste de la participation", estime le ministre français de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui propose de "généraliser, simplifier et étendre" l'actionnariat salarié.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, il indique avoir "parlé" de cette idée au président de la République Emmanuel Macron et au Premier ministre Edouard Philippe. "C'est cohérent avec ce que nous avons porté avec (le ministre de l'Economie et des Finances) Bruno le Maire dans la loi Pacte", dit-il.

"Les salariés deviennent actionnaires de leur entreprise, ils perçoivent leur part sur les bénéfices qu'elle réalise et ils augmentent leur pouvoir d'achat (...) L'actionnariat salarié existe, je propose de le généraliser, de le simplifier et de l'étendre : en versant aux salariés des montants importants, et non plus symboliques ; en raccourcissant le délai pour en bénéficier, en simplifiant encore le régime fiscal", détaille Gérald Darmanin.

Cela "permettrait de réconcilier les Français avec l'entreprise", poursuit-il, "et de reconnaître en les rémunérant mieux l'utilité sociale de ceux qui sont en 'première ligne', comme le dit le président de la République: le routier, la caissière, le livreur".

Gérald Darmanin, réélu à la tête du conseil municipal de Tourcoing, explique au JDD avoir été "autorisé" par Emmanuel Macron et Edouard Philippe à exercer à la fois ses fonctions de ministre et de maire "pendant un temps et vu les circonstances exceptionnelles". "Mais sans cumuler les rémunérations: je ne toucherai pas l'indemnité de maire", précise-t-il.

© Reuters. DARMANIN FAVORABLE À UNE GÉNÉRALISATION DE L'ACTIONNARIAT SALARIÉ

Le ministre de l'Action et des Comptes publics dit vouloir "peser davantage" sur les choix du gouvernement, "défendre mes convictions: le président a encouragé les ministres à 'faire de la politique', à se présenter aux élections, je l'ai écouté".

(Jean Terzian)

Derniers commentaires

Tout est prêt depuis 1978, la loi est rédigée, les règles de répartition des bénéfices fixées et la fiscalité également, les SCOP n'ont pas attendues le Covid pour prendre de l'avance
... ce gouvernement et la BCE ont contraint les entreprises à ne pas verser de dividendes et un mois plus tard, ils l'éloge de l'actionnariat salarié... tous des mauvais et vivement les élections
En effet ! Bien vu ! Celle ne manque pas de sans gêne non plus. Faut déjà prévoir les futurs négociations à l'embauche. Vous percevez un petit salaires et, s'il y a bénéfices, le "pactole" qui restera aprés impôts et taxes pour éponger la dette.
C’est une vision long terme qu’il a en tête, on ne parle pas de l’année exceptionnellement catastrophique 2020
un sursaut de bonne volonté.....?
sa se réveille 50 ans trop tard
C'est quand même une bonne chose.
Vaut mieux tard que jamais.....
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés