Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Coup d'envoi d'un G7 Finances dominé par la taxe Gafa

Publié le 17/07/2019 10:01
Mis à jour le 17/07/2019 10:01
© Reuters. G7: LE MAIRE ESPÈRE UN ACCORD DE PRINCIPE SUR LA FISCALITÉ

CHANTILLY, Oise (Reuters) - La France vise un accord de principe sur l'instauration d'un impôt minimum sur les sociétés au niveau mondial afin de lutter contre l'évasion fiscale lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G7 qui s'ouvre ce mercredi à Chantilly (Oise).

"J'espère qu'à la fin de ce G7, demain, le principe d'un impôt minimum sera retenu", a déclaré le ministre français Bruno Le Maire sur France Inter.

A défaut de pouvoir convenir rapidement d'un taux pour cette fiscalité, "si déjà on peut tomber d'accord tous les sept pour dire 'l'évasion fiscale, ça suffit', il faut un impôt minimum, ce sera un progrès considérable", a-t-il ajouté.

Cette dernière réunion ministérielle avant le sommet des chefs d'Etat prévu fin août à Biarritz intervient une semaine après que les Etats-Unis ont menacé la France de représailles commerciales juste avant le vote définitif d'une taxe nationale sur les géants du numérique .

Bruno Le Maire a réaffirmé que le gouvernement français ne renoncerait pas à cette taxe, qu'il souhaite temporaire en attendant un accord global dans le cadre de l'OCDE (Organisation de coopération et développement économiques), sur les activités de groupes comme Facebook (NASDAQ:FB), Amazon (NASDAQ:AMZN), Apple (NASDAQ:AAPL) ou Google (NASDAQ:GOOGL).

"La France ne cédera pas sur la mise en place de sa taxation nationale. La meilleure solution et la sagesse, c'est de trouver une solution internationale. Le G7, c'est le bon moment de décider de cette taxation internationale et ensuite nous essaierons de trouver un accord à l'OCDE", a-t-il dit.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"C'est l'intérêt des Etats-Unis de mettre en place cette taxation d'un nouveau modèle économique qui repose sur la création de valeur par les données", a-t-il poursuivi en assurant qu'il ne s'agissait pas de cibler spécifiquement des entreprises américaines.

LA SUCCESSION DE LAGARDE DANS LES ESPRITS

Au-delà de ces questions fiscales, les grands argentiers des sept pays les plus riches de la planète (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), accompagnés du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi et des représentants des grandes organisations internationales (Banque mondiale, Commission européenne et Eurogroupe, FMI et OCDE) se pencheront sur le projet de "cryptomonnaie stable" Libra de Facebook, qui suscite de nombreuses réserves.

La question de la succession à la tête du Fonds monétaire international (FMI) de la Française Christine Lagarde, appelée à prendre la suite de Mario Draghi à la BCE, fera aussi l'objet de discussions informelles entre les participants, en marge des réunions officielles ou lors des entretiens bilatéraux.

Bruno Le Maire, qui a exclu de se porter candidat à la tête du FMI, a estimé dans une interview au Figaro que le Fonds devait rester dirigé par un Européen.

Ils aborderont également les questions de la contribution du secteur financier à la lutte contre le changement climatique, du renforcement de la cybersécurité dans le secteur financier.

La réduction des inégalités, un des thèmes principaux de la présidence française du G7, sera par ailleurs abordée non seulement sous l'angle des disparités entre pays riches et pays en développement, mais aussi au sein des pays avancés.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Seront abordées, par exemple, la question de l'égalité femmes-hommes et celle de la transparence salariale.

La session d'ouverture sera, comme le veut la tradition, consacrée à un point sur la situation de l'économie mondiale, dont le ralentissement pourrait se prolonger malgré la fragile trêve dans la confrontation commerciale sino-américaine, dans un contexte marqué par de nombreuses incertitudes liées au Brexit ou encore au regain de tension en Iran.

(Myriam Rivet, avec Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés