Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Brexit: Londres a fourni des propositions par écrit aux Européens

Publié le 19/09/2019 14:37
Mis à jour le 19/09/2019 14:41
Brexit: Londres a fourni des propositions par écrit aux Européens

BRUXELLES (Reuters) - Le gouvernement britannique a transmis par écrit des propositions de modification de l'accord de sortie de l'Union, a confirmé jeudi une porte-parole de la commission européenne.

"Nous avons reçu des documents du Royaume-Uni et, sur cette base, nous aurons une discussion technique aujourd'hui et demain sur certains aspects des douanes, des produits manufacturés et des règles sanitaires et phytosanitaires", a déclaré Mina Andreeva.

Stephen Barclay, ministre britannique chargé du Brexit, est attendu vendredi à Bruxelles pour des discussions avec le négociateur européen Michel Barnier.

Le gouvernement britannique annonce de son côté avoir "partagé par écrit une série de notes informelles, techniques et confidentielles reflétant les idées avancées par le Royaume-Uni" pour remplacer le "backstop", la clause censée éviter le rétablissement des contrôles à la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, dont Londres ne veut pas.

"Nous présenterons des solutions écrites officielles lorsque nous serons prêts, pas en fonction d'un délai artificiel, et lorsque l'UE aura pris l'engagement clair de les envisager de façon constructive comme des alternatives au backstop", a expliqué un porte-parole, évoquant la date butoir de la fin septembre avancée par plusieurs dirigeants européens.

Ce délai a été évoqué fin août par la chancelière allemande Angela Merkel. Emmanuel Macron l'a aussitôt repris à son compte et le Premier ministre finlandais Antti Rinne l'a également adopté mercredi à l'issue de son entretien avec le chef de l'Etat français à l'Elysée.

Soulignant que "le temps presse", une source diplomatique française a exclu toute négociation lors du Conseil européen des 17 et 18 octobre. "On ne négociera pas directement au Conseil européen mi-octobre", a-t-on déclaré rappelant ce délai de 30 jours.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le Royaume-Uni doit quitter l'UE le 31 octobre prochain, dans six semaines exactement.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a pris la tête du gouvernement en juillet, refuse l'accord que Theresa May a négocié avec les Européens mais qu'elle a été incapable de faire ratifier par son Parlement.

En déplacement jeudi à Madrid, Stephen Barclay a appelé l'Union européenne à faire preuve de souplesse et de créativité, réaffirmant que le backstop" nord-irlandais devait être supprimé.

(Elizabeth Piper et Gabriela Baczynska avec Isla Binnie à Madrid; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés