Analyse Technique CAC 40 : Une opportunité de vente immédiate à saisir ?

Analyse Technique CAC 40 : Une opportunité de vente immédiate à saisir ?

Investing.com  | 15/10/2019 17:22

Analyse Technique CAC 40 : Une opportunité de vente immédiate à saisir ?

Investing.com – Le CAC 40 a démarré le mois d'octobre en venant toucher le seuil clé de 5700 points pour la première fois depuis décembre 2007, avec un pic à 5704 points le 1er octobre.

Cependant, presque immédiatement après que ce seuil ait été touché, le CAC 40 a affiché deux séances de forte baisse, avec une perte de plus de 5% au pire de la chute.

Depuis, le CAC a largement rebondi, et a fortement accéléré sa hausse ce mardi, marquant un nouveau sommet de plusieurs années à 5722 points.

A ce stade, la question que l'on doit se poser est de savoir si cette nouvelle tentative va également occasionner un violent rejet, ou si une cassure sera confirmée.

Du point de vue de l'analyse graphique, le hausse du jour a entrainé un test de la borne haute d'un canal haussier visible depuis plusieurs mois (voir graphique), et ce seuil, couplé au seuil psychologique de 5700 points, pourrait faire hésiter les traders.

Quel est le contexte du point de vue de l'actualité?

En ce qui concerne la hausse d'aujourd'hui, ce sont des rumeurs sur un projet d'accord sur le Brexit entre le Royaume-Uni et l'UE qui sont à l'origine du mouvement. Toutefois, une probabilité d'accord assez élevée est déjà prise en compte par le marché, et il se pourrait que la hausse ne soit pas durable, surtout que l'accord n'est pas encore signé.

La guerre commerciale Chine-USA restera également un sujet influent pour les prochaines semaines, tout comme la saison des résultats du troisième trimestre qui démarre.

En ce qui concerne la guerre commerciale Chine-USA, après quelques doutes, le marché semble confiant sur le fait que les deux pays parviendront à signer un accord limité dans les prochaines semaines.

Cette issue est donc plus ou moins déjà intégrée aux cours, ce qui fait que le CAC 40 devrait se révéler davantage sensible aux éventuelles nouvelles nagatives à ce propos qu'à des confirmations que la situation s'améliore.

En d'autres termes, il y a davantage de chances que ce facteur pèse sur les cours plutôt qu'il ne soutienne une amélioration du sentiment de marché.

En ce qui concerne la saison des résultats, les analystes anticipent globalement des résultats en baisse par rapport au même trimestre de l'année précédente. Et bien que des surprises positives soient possibles, si il s'avère que globalement l'activité ralentit d'une année sur l'autre, cela ne plaidera pas pour la hausse du CAC 40.

Quels objectifs en cas de correction ?

Pour résumer, d'un point de vue graphique, le test de 5700 points et de la borne haute du canal journalier pourrait occasionner une correction, et l'actualité pourrait offrir des catalyseurs baissiers aux cours des prochains jours.

Une opportunité de vente est donc envisageable sur le CAC 40, et les niveaux élevés d'aujourd'hui pourraient se révéler être de bons points d'entrée.

Dans ce contexte, une cible sur le seuil psychologique intermédiaire de 5500 points semble intéressante.

En ce qui concerne le stop de protection, il faut envisager que le CAC 40 puisse poursuive sa hausse jusqu'à tester de nouveau 5750 points. On choisira donc un stop vers 5755 points.

Au cours actuel au moment de la rédaction de cet article (5715 points), cela représente un risque de 50 points, pour un potentiel de gain de 215 points.

Quel produit de bourse miser sur ce scénario avec effet de levier ?

Pour profiter de l'opportunité évoquée dans cette analyse, le Lyxor UCITS CAC 40 Daily Double Short (PA:BX4), qui permet de bénéficier d'un effet de levier de 2, pourrait se révéler intéressant.

Nous vous rappelons cependant que cette effet de levier doublera vos gains potentiels, tout comme il doublera les pertes éventuelles!

CAC 40 Daily

Sur le même thème

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Phil dave
Phil dave

Mauvaise approche, c une tendance haussiere long terme , il est preferable d’adopter une strategie de hausse  ... (Lire la suite)

15/10/2019 21:13 GMT· 1 · Répondre
parfait inconnu
parfait inconnu

si le bas du 15/8 etait plus bas que celui du 03/6 , on aurait eu une wolfe baissiere mais ce n'est pas la cas Par contre  avec 972 points de gain depuis le debut d'année soit 20% de rendement , aucun interet d'acheter l'indice actuellement avec toutes les incertitudes qu'il y a  donc vendez ........  ... (Lire la suite)

15/10/2019 16:28 GMT· 1 · Répondre
Stern Daniel
Stern Daniel

Techniquement, la tendance reste haussière. Évidemment, gare aux mauvaises nouvelles.   ... (Lire la suite)

15/10/2019 16:22 GMT· Répondre
Phil dave
Phil dave

Je pense a une cassure plutot vers le haut  ... (Lire la suite)

15/10/2019 16:07 GMT· 1 · Répondre
Christian Pittier
Christian Pittier

A mon avis une analyse stupide qui correspond pas aux rendements sur les marches.  ... (Lire la suite)

15/10/2019 16:06 GMT· Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 简体中文 繁體中文 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l'Application Investing.com

Obtenez gratuitement des cotations, graphiques et alertes en temps réel sur les actions, les indices, les devises, les matières premières et les obligations. Obtenez gratuitement des analyses et prévisions techniques de haute qualité.

Investing.com est encore mieux sur l’Application !

Plus de contenu, des cotations et graphiques plus rapides et une utilisation plus agréable sont disponibles uniquement sur l’Application .

';