Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

ADP va acquérir 49% de l'indien GMR Airports pour 1,4 milliard d'euros

Publié le 20/02/2020 20:06
Mis à jour le 20/02/2020 20:06
© Reuters. ADP VA PRENDRE 49% DE L'INDIEN GMR AIRPORTS POUR 1,36 MILLIARD D'EUROS

PARIS (Reuters) - Aéroports de Paris (ADP (PA:ADP)) a annoncé jeudi l'acquisition pour près de 1,4 milliard d'euros de 49,01% du capital du groupe indien GMR Airports, exploitant entre autres les aéroports internationaux de New Delhi et Hyderabad, une opération qui vise à créer "le premier réseau mondial d'aéroports".

La transaction doit se dérouler en deux phases, avec l'acquisition dans les prochains jours de 24,99% du capital puis "dans les prochains mois" celle de 24,01%, soumise à certaines conditions réglementaires, explique ADP dans un communiqué.

Au total, ADP devrait débourser 107,8 milliards de roupies indiennes, soit 1,36 milliard d'euros.

A l'issue du rachat, l'opérateur des aéroports parisiens de Roissy et Orly détiendra GMR Airports conjointement avec GMR Infrastructure Limited ("GIL"), entité cotée du groupe GMR, qui conservera 51% et le contrôle de la société, mais "ADP bénéficiera de droits de gouvernance très étendus", précise-t-il.

Outre ceux de New Delhi et Hyderabad en Inde, GMR Airports exploite l'aéroport de Mactan Cebu aux Philippines. Ces trois aéroports ont accueilli au total 102 millions de passagers en 2019, un trafic en hausse de 8,4%.

Les quatre autres actifs de GMR Airports, qui ont accueilli 22 millions de passagers l'an dernier, sont soit en cours de développement (Goa en Inde, Heraklion en Grèce) soit gagnés aux enchères (Nagpur et Boghapuram en Inde).

Lors de son exercice fiscal 2019, conclu le 31 mars dernier, GMR Airports a réalisé un chiffre d'affaires global de 715 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 205 millions d'euros, précise le communiqué.

ADP précise que cette acquisition, conclue selon lui sur la base d'une valorisation (valeur d'entreprise/Ebitda) "dans la moyenne basse des précédentes transactions comparables", aura un impact "limité" sur le bénéfice par action des cinq prochaines années puis sera "fortement relutive" à partir de 2025.

© Reuters. ADP VA PRENDRE 49% DE L'INDIEN GMR AIRPORTS POUR 1,36 MILLIARD D'EUROS

Le français détient depuis 2012 un peu plus de 46% du groupe turc TAV Airports, qui exploite entre autres l'aéroport Atatürk d'Istanbul.

(Marc Angrand, édité par Bertrand Boucey)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés