Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

2018, crû décevant pour le cinéma français à l'international

Publié le 17/01/2019 17:05
Mis à jour le 17/01/2019 17:10
© Reuters. 2018, CRÛ DÉCEVANT POUR LE CINÉMA FRANÇAIS À L'INTERNATIONAL

PARIS (Reuters) - Les films français ont réuni environ 40 millions de téléspectateurs à l'étranger en 2018, enregistrant une chute de plus de 50% par rapport à l'année précédente, pénalisés par entre autres par l'absence de film à grand succès et par la concurrence du cinéma américain.

Selon des chiffres provisoires diffusés jeudi par Unifrance, organisme chargé de promouvoir le cinéma français à l'étranger, les films hexagonaux ont accusé l'an dernier l'une de leur plus mauvaise performance en près de dix ans.

Le nombre d'entrées est retombé au niveau du plus bas inscrit en 2016 après avoir plusieurs fois dépassé le cap des 100 millions d'entrées avec un sommet à 144,1 millions de billets vendus en 2012.

Les recettes ont totalisé l'an dernier 237 millions d'euros, en baisse de 51% par rapport à 2017.

Cette méforme s'explique notamment par l'absence de film-phare, a expliqué Gilles Renouard, directeur général adjoint d'Unifrance lors de la présentation des chiffres au ministère de la Culture.

"On a besoin de locomotive à l'international pour faire énormément d'entrées", a-t-il dit, pointant l'absence de film d'action en langue anglaise ou de film d'animation.

"Dans les salles, les multiplex, la concurrence des blockbusters américains est féroce", a également évoqué le responsable qui a aussi pointé le succès croissant des séries.

L'Europe, Italie en tête, reste de loin le premier marché pour les films français qui y génèrent plus de moitié de leurs entrées tandis que les Etats-Unis sont en retrait, poursuivant une tendance observée depuis une dizaine d'années.

En Chine, la fréquentation a dégringolé de 80%.

"Actuellement, on sent le marché bloqué pour des raisons que l'on connaît, liées aux quotas, à la censure et la réglementation", a expliqué Gilles Renouard.

La production d'EuropaCorp "Taxi 5" a décroché la première place du podium des cinq films s'étant le mieux exporté, devant "le Sens de la fête", "La Ch'tite Famille", "Belle et Sébastien 3" et "Croc-Blanc".

En France, les films hexagonaux ont augmenté leur part de marché à 39,3% l'an dernier (vs 38,5% en 2017) lors d'un exercice marqué par un recul du nombre d'entrées, resté toutefois supérieur à 200 millions.

L'Hexagone conserve ainsi son statut de premier marché européen de cinéma en termes de fréquentation devant la Grande-Bretagne (176 millions d'entrées) et l'Allemagne (90 millions), selon une étude du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

© Reuters. 2018, CRÛ DÉCEVANT POUR LE CINÉMA FRANÇAIS À L'INTERNATIONAL

(Gwénaëlle Barzic, édité par Benoît Van Overstraeten)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés