Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Alstom va sortir des coentreprises créées avec GE dans l'énergie

Publié le 14/12/2017 13:23
Mis à jour le 14/12/2017 13:46
Le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, lors d'une visite sur le site du groupe à Valenciennes dans le nord, le 29 septembre 2017 (Photo FRANCOIS LO PRESTI. AFP)

Le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, lors d'une visite sur le site du groupe à Valenciennes dans le nord, le 29 septembre 2017 (Photo FRANCOIS LO PRESTI. AFP)

Le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, lors d'une visite sur le site du groupe à Valenciennes dans le nord, le 29 septembre 2017 (Photo FRANCOIS LO PRESTI. AFP)

Le PDG d' Alstom (PA:ALSO), Henri Poupart-Lafarge, a confirmé jeudi que son groupe allait exercer ses options de vente et sortir de ses coentreprises avec l'américain General Electric (NYSE:GE) dans l'énergie.

Ce désengagement d'Alstom, recentré sur les transports, intervient alors que GE connaît d'importantes difficultés dans sa branche énergie, dont les effectifs vont être réduits de 12.000 emplois, la France devant être préservée.

General Electric (GE) "en aura la propriété pleine et entière avec une nuance sur la partie nucléaire" qui doit faire l'objet de discussions, a précisé M. Poupart-Lafarge, qui était interrogé par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les décisions de l'Etat en matière de politique industrielle.

"On se désengage", a-t-il ajouté.

Lors de l'accord conclu en octobre entre Alstom et Siemens (DE:SIEGn), le groupe français avait déjà suggéré qu'il vendrait toutes les parts qu'il détenait encore dans ces trois coentreprises (énergies renouvelables, nucléaire et réseaux) créées avec General Electric au moment de leur mariage en 2014. Ces participations avaient alors été chiffrées à un total d'environ 2,5 milliards de dollars.

Le produit de ces ventes doit notamment permettre de verser aux actionnaires un dividende extraordinaire à l'occasion de la prise de contrôle par Siemens d'Alstom, désormais recentré sur les transports.

"C'est vrai que les anciennes activités énergie d'Alstom n'ont pas leur place dans cette opération", a déclaré M. Poupart-Lafarge.

Alors qu'il est reproché à Alstom d'être un actionnaire "dormant" dans ces coentreprises, M. Poupart-Lafarge a assuré que "les règles ont été établies dès le départ sur le rôle d'Alstom dans les joint-venture", à savoir "être là pour vérifier un certain nombre de décisions stratégiques", et qu'"il n'y a pas eu matière à agir" pour le groupe français.

L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, interrogé mercredi par cette même commission, avait proposé "que le gouvernement se débrouille pour faire un accord de place avec l'ensemble des investisseurs pour racheter ces entreprises qui sont très profitables".

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés