Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Un fonds activiste met la pression sur Credit Suisse

Publié le 19/10/2017 16:14
Mis à jour le 19/10/2017 16:46
Logo du Credit Suisse le 17 octobre 2017 à Zurich (Photo Fabrice COFFRINI. AFP)

Le fonds d'investissement activiste suisse RBR Capital Advisors, qui demande la scission du fleuron bancaire helvète Credit Suisse, va exposer vendredi ses arguments aux milieux d'affaires américains à New York.

Fondé par Rudolph Bohli, 48 ans, RBR doit présenter les détails de son projet de scission de Credit Suisse aux investisseurs ce vendredi à 18H30 GMT lors d'une conférence financière organisée par JPMorgan (NYSE:JPM) Chase et baptisée Robin Hood Investor.

Cette grand-messe, qui a débuté ce jeudi, est le rendez-vous des financiers "activistes", qui veulent influer sur les décisions des entreprises, demandent des économies drastiques et des cessions d'activités pour doper les retours sur investissements aux actionnaires.

Le milliardaire américain Daniel Loeb, qui a engagé un bras de fer avec Nestlé (SIX:NESN) à qui il demande de céder sa participation dans L'Oréal, y intervient.

"Ce n'est pas une campagne activiste", défend un porte-parole de RBR. "Nous voulons dévoiler une proposition et discuter des opportunités de croissance de Credit Suisse", ajoute-t-il.

Il reconnaît toutefois que l'audience choisie est "susceptible d'embrasser nos idées".

RBR Capital a acquis récemment une participation d'environ 0,2% au capital de Credit Suisse valorisée à 100 millions de francs suisses, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Fort de cette position, le fonds réclame une scission de la banque. Credit Suisse devrait donner, selon RBR, leur indépendance aux activités de banque d'investissement -- conseil aux entreprises dans leurs opérations de fusions-acquisitions et d'introduction en Bourse et activités spéculatives notamment --.

La division de gestion d'actifs devrait également être dissociée de celle de gestion des grosses fortunes et de banque de détail.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

RBR Capital, qui s'est attaché les services de Gael de Boissard, ancien co-patron de la division de banque d'investissement de Credit Suisse, est en contact avec la direction de l'établissement, selon son porte-parole.

Cette offensive intervient à mi-parcours du plan stratégique visant à réduire les coûts et à donner la priorité à la gestion des grandes fortunes et à l'Asie au détriment des activités risquées et spéculatives.

La stratégie du PDG Tidjane Thiam a toutefois subi un accroc l'an dernier, forçant Credit Suisse à durcir sa cure d'austérité dans la banque d'investissement.

Fondé en 2003, RBR Capital a mené récemment deux campagnes activistes qu'il a perdues, dont une contre le gestionnaire d'actifs suisse GAM. Il gère pour 250 millions de francs suisses d'actifs.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés