Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Russie: Nouvelle baisse de taux, plus marquée qu'attendu

Publié le 15/12/2017 17:10
Mis à jour le 15/12/2017 17:20
© Reuters. RUSSIE: NOUVELLE BAISSE DE TAUX, PLUS MARQUÉE QU'ATTENDU

MOSCOU (Reuters) - La banque centrale russe a abaissé vendredi son principal taux d'intérêt directeur d'un demi-point, deux fois plus qu'attendu, ce qui devrait avoir entre autres pour effet de réduire le coût du crédit pour les particuliers à trois mois de l'élection présidentielle.

Le taux directeur est ainsi ramené de 8,25% à 7,75%, son plus bas niveau depuis la mi-2014, et la banque centrale a expliqué qu'une poursuite de la réduction du loyer de l'argent était envisageable au premier semestre 2018.

Cette sixième baisse de taux depuis le début de l'année a surpris la plupart des observateurs: les 22 économistes et analystes interrogés par Reuters avant la réunion de politique monétaire avaient tous dit s'attendre à une diminution de seulement 25 points de base du taux directeur, à 8%.

"La baisse de 50 points de base a été retenue parce que nous avons modifié notre vision des perspectives 2018", a déclaré la gouverneure de la banque centrale, Elvira Nabioullina.

Le président russe, Vladimir Poutine, qui a confirmé cette semaine qu'il serait candidat à sa propre succession en mars, a également déclaré qu'il soutenait pleinement la politique menée par la banque centrale.

Elvira Nabioullina a notamment cité, parmi les raisons justifiant la décision prise vendredi, l'accord entre pays producteurs de pétrole conclu fin novembre à Vienne pour plafonner l'offre mondiale, qui a selon elle réduit les risques inflationnistes.

La banque centrale prévoit désormais une inflation de 2,5% pour cette année, ce qui serait un plus bas historique, avant une remontée vers 4% fin 2018.

"La Banque de Russie poursuivra la transition graduelle d'une politique modérément resserrée à une politique neutre et conserve la possibilité d'une réduction du taux directeur au premier semestre 2018", a expliqué l'institut d'émission dans un communiqué.

"Toutefois, les risques d'un écartement à la hausse de l'inflation par rapport à la prévision à moyen terme continue de prévaloir", a-t-elle ajouté.

En matière de croissance, la Banque de Russie, qui prévoit une expansion de 1,7% à 2,2% cette année, a relevé ses prévisions 2018 à 1,5%-2%, soit un demi-point de plus qu'attendu jusqu'à présent.

Elvira Nabioullina a confirmé que l'objectif de la banque centrale était de ramener le taux directeur entre 6% et 7% d'ici deux ans.

© Reuters. RUSSIE: NOUVELLE BAISSE DE TAUX, PLUS MARQUÉE QU'ATTENDU

La prochaine réunion de politique monétaire est prévue le 9 février.

(Andrey Ostroukh et Jack Stubbs,; Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés