Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Les timbres vont beaucoup augmenter l'an prochain, encore une fois

Publié le 19/10/2017 19:09
Mis à jour le 19/10/2017 19:46
Le prix du timbre vert - pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine - pour les particuliers passera de 73 à 80 centimes (Photo PHILIPPE HUGUEN. AFP)

Le prix du timbre vert - pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine - pour les particuliers passera de 73 à 80 centimes (Photo PHILIPPE HUGUEN. AFP)

Les tarifs du courrier vont grimper de 4,7% en moyenne au 1er janvier 2018, mais parmi eux, le prix des timbres ordinaires augmentera deux fois plus, a annoncé jeudi la Poste, qui justifie ces hausses par le déclin des volumes distribués et la nécessité de garantir le service universel.

Cette année, la hausse a déjà été de 3,1%. Et elle avait été de 3,6% en 2016 et de 7% en 2015.

Dans le détail, le prix du timbre vert - pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine - passera pour les particuliers de 73 à 80 centimes (+9,6%). Celui du timbre rouge (lettre prioritaire théoriquement distribuée le lendemain) grimpera de 85 à 95 centimes (+11,8%).

L'écart de prix entre les timbres vert et rouge (que La Poste appelle "avantage tarifaire") va donc passer de 12 à 15 centimes. Et ceux qui les achèteront en ligne paieront 3 centimes de moins, au lieu de 2 jusqu'à présent.

Quant à l'"Ecopli" - formule la moins chère pour un envoi en quatre jours en moyenne -, il va augmenter de 71 à 78 centimes (+9,9%).

"C'est une évolution indispensable dans un contexte où les volumes continuent de baisser de façon significative", a indiqué à l'AFP Arnaud Tomasi, chargé de la politique tarifaire courrier-colis à La Poste.

"Si l'on veut défendre un service universel de qualité, exigeant, sur un territoire vaste comme celui de la France, on doit ajuster les tarifs."

Le courrier traditionnel est en effet toujours plus concurrencé par les e-mails, textos et autres paiements de factures en ligne. La Poste en a transporté 5,2% de moins en 2016, et la tendance est de -6 à -6,5% cette année, selon M. Tomasi.

A titre d'exemple, La Poste a transporté moins de 12,5 milliards de plis et colis l'an dernier, contre 15,6 milliards quatre ans plus tôt, en 2012.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui a donné son feu vert à ces hausses tarifaires, note que la hausse des prix correspondant au service universel - les offres de base - sera de 5%.

- Timbre à 3,63 euros au Danemark -

"Nous ne sommes pas les seuls à faire évoluer nos tarifs. D'autres Postes le font (...) de manière parfois plus importante que nous", a relevé Arnaud Tomasi. Envoyer une lettre prioritaire au Danemark coûte par exemple 27 couronnes (3,63 euros), a-t-il remarqué.

Nouveauté de l'année : à partir du 1er mars, on pourra acheter pour 40 centimes un autocollant de "suivi" qui pourra être apposé sur tous ses envois, prioritaires ou pas, afin de disposer d'informations sur leur acheminement et leur distribution. Ce dispositif permettra d'étendre le dispositif de la "lettre suivie", qui correspond à une lettre verte (et coûtera 1,20 euro au 1er janvier).

Les tarifs des colis postaux classiques (Colissimo) jusqu'à 2 kg, qui étaient restés stables cette année, augmenteront de 1,5% au 1er janvier, tandis que ceux du courrier publicitaire, qui eux aussi étaient inchangés, progresseront de 1,8%.

Les ménages français dépensant en moyenne environ 43 euros par an en produits postaux, l'impact de la hausse sera limité à moins de 3 euros par an et par ménage, affirme le groupe public.

Le courrier traditionnel représentait encore au premier semestre 41,4% des revenus de La Poste, mais cette proportion ne cesse de baisser.

Pour maintenir sa présence sur le territoire, le groupe multiplie les offres de services effectués par les facteurs, qu'il s'agisse de faire passer le Code de la route ou de s'assurer que tout va bien chez des personnes âgées.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés