Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Le climat des affaires s'est stabilisé en mai en Allemagne

Publié le 25/05/2018 11:51
Mis à jour le 25/05/2018 11:51
© Reuters. LE CLIMAT DES AFFAIRES S'EST STABILISÉ EN MAI EN ALLEMAGNE

© Reuters. LE CLIMAT DES AFFAIRES S'EST STABILISÉ EN MAI EN ALLEMAGNE

BERLIN (Reuters) - Le climat des affaires s'est stabilisé en mai en Allemagne après cinq mois consécutifs de détérioration, montre vendredi l'enquête mensuelle de l'institut Ifo, suggérant que le moral des chefs d'entreprise de la première économie d'Europe n'est pas trop affecté par les tensions commerciales internationales.

L'indice du climat des affaires calculé par l'Ifo s'est établi à 102,2 ce mois-ci, comme en avril, pour lequel il a été révisé en hausse de 0,1 point. Il s'agit d'un niveau légèrement supérieur aux prévisions des économistes interrogés par Reuters qui l'attendaient à 102,0.

Le marché intérieur, en particulier le commerce, la construction et les services, ont largement contribué à cette stabilisation tandis qu'il n'y a pas eu "d'euphorie" dans le secteur des exportations, commente Klaus Wohlrabe, économiste de l'institut munichois.

"La tendance à la baisse (...) s'est arrêtée", ajoute-t-il "L'environnement économique mondial est difficile, mais l'Allemagne tient bon."

La tendance à la baisse du climat des affaires n'est pas terminée, pense toutefois Andreas Scheuerle, économiste chez DekaBank. "Les nouvelles qui pleuvent actuellement sur les entreprises ne créent pas vraiment un climat positif", estime-t-il, évoquant l'éventualité de droits de douane américains sur les importations de voitures ou le contexte politique en Italie.

Il souligne que ces informations n'ont été connues que vers la fin de la période de l'enquête et qu'elles ne pèsent donc pas sur l'indice ce mois-ci.

L'économie allemande, fortement exportatrice, est confrontée aux risques de voir les Etats-Unis imposer de nouveaux tarifs douaniers sur les importations et sanctionner les entreprises allemandes qui commerceraient avec l'Iran.

D'autres indicateurs témoignent d'un ralentissement de la croissance allemande. Le moral des investisseurs reste à un creux de plus de cinq ans et celui des ménages se dégrade.

Le sous-indice de l'enquête Ifo mesurant les conditions actuelles a légèrement rebondi à 106,0 en mai, contre 105,8 en avril, alors que les économistes l'attendaient à 105,5.

Celui des anticipations s'est établi à 98,5, conformément au consensus.

© Reuters. LE CLIMAT DES AFFAIRES S'EST STABILISÉ EN MAI EN ALLEMAGNE

(Michelle Martin; Bertrand Boucey et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, avec Marc Angrand)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés