Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Allemagne/Ifo: Le climat des affaires se dégrade

Publié le 22/03/2018 13:14
Mis à jour le 22/03/2018 13:20
© Reuters. ALLEMAGNE/IFO: LE CLIMAT DES AFFAIRES SE DÉGRADE

par Michael Nienaber

BERLIN (Reuters) - La confiance des entreprises allemandes s'est détériorée en mars pour le deuxième mois d'affilée, tombant à son plus bas niveau depuis près d'un an dans la crainte de mesures protectionnistes des Etats-Unis.

Publié jeudi, l'indice Ifo du climat des affaires, calculé à partir d'un échantillon de quelque 7.000 entreprises, a reculé à 114,7 contre 115,4 en février.

Ce plus bas depuis 11 mois est inférieur aux attentes puisque les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un tassement à 114,8.

"La menace du protectionnisme pèse sur la confiance de l'économie allemande", a commenté Clemens Fuest, directeur de l'institut munichois Ifo qui publie l'enquête.

Les chefs d'entreprise allemands sont moins satisfaits des conditions d'activité actuelles, qui restent cependant à un niveau élevé, a relevé l'Ifo. La composante qui les mesure s'est tassée à 125,9 en mars, au-dessus du consensus qui était à 125,7, après 126,4 (révisé) en février.

La composante des anticipations a baissé pour sa part à 104,4 contre 105,4 en février et un consensus de 104,4.

"Le débat sur le protectionnisme laisse sa marque", a dit à Reuters Klaus Wohlrabe, l'économiste de l'Ifo, en notant que la composante des anticipations à l'export est à son plus bas niveau depuis plus d'un an.

Pour Andreas Rees, économiste chez Unicredit (MI:CRDI), les menaces protectionnistes de l'administration Trump ont accru les incertitudes. "Mais la croissance restera robuste pendant les prochains mois, même si l'économie allemande a probablement atteint un pic", estime-t-il.

Le détail de l'enquête Ifo montre que la baisse du climat des affaires a été la plus sensible dans le commerce de détail et l'industrie, alors qu'il s'est au contraire amélioré dans la construction.

La publication de l'indice Ifo a coïncidé avec la sortie de l'enquête mensuelle d'IHS Markit auprès des directeurs d'achat, qui montre que la croissance dans le secteur privé allemand a perdu un peu d'élan en mars.

Chris Williamson, économiste en chef d'IHS Markit, a noté que le ralentissement de la croissance concernait avant tout le secteur manufacturier et était imputable tant à l'appréciation de l'euro, en hausse de 2% face au dollar depuis le début de l'année, qu'à la décision du président Donald Trump d'augmenter les taxes sur les importations d'acier et d'aluminium.

Pour autant, IHS Markit continue de tabler sur une croissance robuste pour la première économie d'Europe. "On aura probablement un premier trimestre vigoureux avec un taux de croissance d'environ 0,7%", a déclaré Chris Williamson.

Au quatrième trimestre 2017, la croissance avait été de 0,6%.

Les conseillers économiques du gouvernement ont relevé mercredi leur prévision de croissance pour 2018 à 2,3%, tout en reconnaissant que les tensions commerciales pourraient avoir un impact.

© Reuters. ALLEMAGNE/IFO: LE CLIMAT DES AFFAIRES SE DÉGRADE

L'institut Ifo est encore plus optimiste puisqu'il a confirmé ses prévisions, datant de décembre, d'une croissance de 2,6% cette année puis de 2,1% en 2019.

(Claude Chendjou et Véronique Tison pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés