Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Un Britannique sur deux pense que le Royaume-Uni pourrait disparaître dans les dix ans

Publié le 08/11/2019 12:49
Mis à jour le 08/11/2019 12:55
Un Britannique sur deux pense que le Royaume-Uni pourrait disparaître dans les dix ans

Un Britannique sur deux pense que le Royaume-Uni pourrait disparaître dans les dix ans

LONDRES (Reuters) - Un Britannique sur deux pense que le Royaume-Uni pourrait cesser d'exister sous sa forme actuelle dans les dix années à venir, selon un sondage Ipsos (PA:ISOS) MORI publié vendredi.

En 2014, en pleine campagne sur le référendum d'indépendance de l'Ecosse, ils n'étaient que 43% de cet avis.

A l'inverse, ils ne sont plus que 29% à penser que les structures actuelles du Royaume-Uni, héritées du traité d'Union de 1707, seront encore en place dans dix ans. Ils étaient 45% à partager cette opinion en 2014.

"L'opinion publique britannique est désormais bien plus divisée sur les perspectives de l'Union qu'elle ne l'était en 2014, lorsque l'avenir de l'Union était soumis à un débat intense à trois mois à peine du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse", note Emily Gray, directrice générale d'Ipsos MORI Scotland.

A l'époque, les Ecossais avaient rejeté l'indépendance par 55% des voix contre 45%.

Mais le Brexit a relancé les velléités des indépendantistes écossais tout en renforçant le camp nationaliste en Irlande du Nord, qui prône une réunification de l'île d'Irlande.

En Ecosse comme en Irlande du Nord, la sortie de l'Union européenne a été très majoritairement rejetée - par respectivement 62% et 56% des électeurs - lors du référendum du 23 juin 2016 tandis que dans l'ensemble du Royaume-Uni, le camp du Brexit l'emportait avec 52% des voix.

Le sondage Ipsos MORI a été mené entre les 25 et 28 octobre auprès d'un échantillon de 1.001 adultes âgés d'au moins 18 ans.

(Guy Faulconbridge; Henri-Pierre André pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés