Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Le CAC 40 rechute après deux jours de rebond, l'optimisme s'évapore

Publié le 08/04/2020 09:05
Mis à jour le 08/04/2020 09:09
© Reuters.

Par David Wagner 

Investing.com – Le CAC 40 a ouvert en nette baisse ce mercredi, reculant de plus de 1% au moment de la rédaction de cet article, après avoir nettement rebondi lundi et mardi, affichant un gain combiné de près de 7%.

Rappelons que l’optimisme du marché était lié à une légère amélioration des chiffres de contamination et de décès dans plusieurs pays durement touchés par la pandémie de coronavirus.

La hausse des prix du pétrole, qui avait bénéficié d’espoir d’accord de réduction de production de l’OPEP+, avait aussi favorisé la hausse des bourses.

Cependant, les investisseurs se rendent bien compte que même si des développements temporairement positifs peuvent être relevés dans le cadre de la pandémie, celle-ci est encore loin d’être derrière nous, alors que les experts essayent encore de prévoir le pic de l’épidémie dans les principaux foyers d’infection.

En ce qui concerne le pétrole, celui-ci s’est retournée à la baisse au cours de la journée d’hier, ce qui a d’ailleurs entrainé les bourses à réduire leurs gains en Europe, et à clôturer légèrement dans le rouge aux Etats-Unis pour le S&P 500 et le Dow Jones 30.

Enfin, on notera qu’une réunion de l'Eurogroupe s'est terminée mercredi matin après 16 heures de discussions, sans qu'aucun accord n'ait été trouvé sur des mesures de relance supplémentaires pour aider l'économie du bloc à faire face à la pandémie de coronavirus.

Le chef de l'Eurogroupe, Mario Centeno, a déclaré sur Twitter (NYSE:TWTR) que les ministres étaient "proches d'un accord mais nous n'en sommes pas encore là", précisant que les discussions se poursuivraient jeudi.

Ce manque de volonté de coordonner la réponse économique au sein de la zone euro constitue également un sujet d’inquiétude pour le marché, et justifie la chute du CAC 40 ce mercredi matin.

D’un point de vue graphique, nous avions repéré hier une forte zone de résistance à 4500-4570 points, qui a effectivement bloqué la hausse, et qui restera la résistance immédiate à surveiller aujourd’hui.

A la baisse, les moyennes mobiles 100 et 200 heures à 4300 et 4215 points seront les premiers supports potentiels, avant les creux de la semaine dernière vers 4120 points, puis le seuil psychologique de 4000 points.

Derniers commentaires

A vous écouter vous avez tous un Master El Karoui.... mdr vos analyses de girouettes faites a posteriori ....
C'est un rebond technique, on approche dune résistance, ça va redescendre encore plus bas que le 23 mars, la récession ne fait que commencer. Ne pas se fier aux news qui parlent d'optimisme pour justifier un rebond dans une tendance baissière. Le 2ème trimestre sera rouge pour de nombreux secteurs.
Le marché tiendra, tout ceux qui on vendu par peur du risque l'ont déjà fait. Maintenant il n y a plus rien à vendre. Ne pas contrer les banques centrales. Et puis le prix d un actif est celui qu l'on veux bien lui donner.
L optimisme n a jamais été présent. Seulement des traders qui jouent les rebonds techniques et le range qui se forme entre 4500 et 4150 points. Ça fait un peu de bénef, rien d extraordinaire en somme.
bonjour je me présente halmi je suis nouveau et je m'intéresse à la crypto monnaie et je voudrai avoir quelques conseils si sa vous dérange pas bien sur ?
Ils sont « drôles » ces journalistes qui écrivent chaque jour le tout et son contraire pour « expliquer » quelque choe de normal, à savoir la volatilité naturelle à court terme du marché !
Ils faut ecrire pour ecrire quelques chose meme si ces pour ecrire du n inporte quoi ha ses journalistes
Et demain on aura un article qui nous dira tout l’inverse et que la bourse remonte ! Faut arreter un peu la de chercher des explications ou il y en as pas. La bourse chute parce qu’il n’y a rien ou elle peut se raccrocher, l’economie est a l’arret !! Lorsqu’elle remonte comme hier et avant hier ce n’est que le haute frequence, les liquidité injecté par BCE et FED. Rien a voir avec une vrai reprise. C’est arrificiel ! Tant que l’economie reel ne repartira pas, on va continuer d’alimenter la bourse avec des plans de remance. La bourse est malade et on lui fait un perfusion de cash.. C’EST TOUT ! Inutile de nous faire dic article tout les matin pour ne rien dire. Tout le monde vois ce qu’il se passe.
c'est très clair.....
Et pensez vous que la fed et la bce vont injecter encore beaucoup pour eviter le pire ??...
ils injecterons autant que necessaire malheureusement... Dans l’apres crise il y aura deux categorie de gens : ceux qui ont acheter de la dette et ceux qui la payerons. Avec bien evidement un grosse quantité de personnes qui la payerons.. Et il n’y a pas que ca, la faillite de milliers d’entreprises, le protectionnisme des citoyens qui n’investirons plus (surtout en crowfunding pour soutenir les PME), la dette colossale de tous les pays riches, et l’impact du confinement sur la croissance et PIB. Pour l’instant on se concentre sur le coronavirus et on injecte pour limiter la casse mais quand l’heure du bilan va arriver l’optimisme va fondre comme neige au soleil. On ne fait que repousser un choc monumental et le pire c’est que personne ne veut se l’avouer. Rester liquide pour l’instant et regarder le spectacle des aristos qui ne savent absolument pas quoi faire..
Depuis quand l'UE trouvé un accord ? 🤣
ça descend parce que le dow jones descend c est tout.
C’est purement et simplement artificiel comme rebond. Absolument rien ne peux soutenir la bourse actuellement.
les US vont continuer a injecter des milliers de milliards. Chaque mois de confinement qui passe represente des milliard de dollars de perte. Ce qui se ressentira sur la publication des compte des entreprises et qui sera ensuite sanctionner par la bourse.. Le temps et notre meilleur alier dans ce contexte
Non le marché respire un peu, un rebond, avant de plonger à nouveau. Considérez que les marché ont déjà intégré des mauvaises nouvelles en amont des médias.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés