Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Forex: Le Yen japonais progresse face aux tensions géopolitiques accrues au Moyen-Orient

Publié le 16/09/2019 05:44
Mis à jour le 16/09/2019 06:00
© Reuters.

Investing.com - Le yen japonais s'est apprécié face au dollar américain lundi, alors que les tensions géopolitiques se renforçaient au Moyen-Orient après que des attaques contre des usines pétrolières saoudiennes aient perturbé l'approvisionnement en pétrole de la planète.

La paire USD/JPY a chuté de 0,3% à 107,80 à 11h00.

Des frappes de drones ont attaqué samedi une installation de traitement du pétrole à Abqaiq, la plus grande du monde, et le champ pétrolifère voisin de Khurais, et réduit de 5% l’approvisionnement mondial en pétrole.

Le groupe Houthi aligné par l’Iran du Yémen a revendiqué les dommages, mais le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a pointé le doigt directement l’Iran, affirmant au cours du weekend que l’Iran avait lancé «une attaque sans précédent sur l’approvisionnement énergétique mondial».

La nouvelle a intensifié les tensions au Moyen-Orient, faisant monter le yen, attirant une demande de refuge.

Dans le même temps, le dollar américain a enregistré une légère baisse face à la baisse des taux d’intérêt attendue de la Réserve fédérale mercredi.

Le dollar index qui suit le billet vert par rapport à un panier d'autres devises a glissé de 0,1% à 97,732. Les données publiées vendredi ont montré que les ventes au détail américaines ont augmenté plus que prévu en août. Cela vient après des données d'inflation meilleures que prévu sur les prix à la production mercredi et des prix à la consommation jeudi.

La Banque du Japon doit également se réunir cette semaine. Certains pensent que la banque centrale pourrait pousser les taux d'intérêt plus loin en territoire négatif et mettre en place des politiques stimulantes.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L’évolution du commerce entre les États-Unis et la Chine est également restée sous les projecteurs alors que des officiels américains et chinois se réuniront cette semaine en prévision des pourparlers prévus entre les principaux négociateurs commerciaux en octobre.

Les tensions entre les deux parties se sont quelque peu apaisées ces dernières semaines, après que Pékin ait exempté certains produits agricoles de droits de douane supplémentaires sur les produits américains la semaine dernière et que le président américain Donald Trump ait différé de 15 jours l’augmentation tarifaire de plusieurs produits chinois.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés