Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

EUR/USD plonge et teste 1.11, la chute du GBP et de solides statistiques US pèsent

Publié le 17/01/2020 14:54
Mis à jour le 17/01/2020 14:58
© O Financista.

© O Financista.

Par David Wagner

Investing.com – La paire EUR/USD plonge ce vendredi, testant actuellement le seuil psychologique de 1.11 après un sommet journalier à 1.1140 ce matin avant le début de la session européenne.

La faiblesse de l’Euro dure depuis les premières heures de la journée, mais deux actualités ont ensuite nettement accéléré la correction.

Tout d’abord, les traders ont été surpris à 10h30 par la faiblesse des ventes au détail UK du mois de décembre, qui ont chuté de -0.6%, alors que le consensus anticipait une hausse de +0.6%, avec comme si cela ne suffisait pas également une révision baissière des chiffres du mois précédent.

Face à ces chiffres, les spéculations sur une possible baisse de taux de la BoE imminente (celle-ci se réunissant le 30 janvier) ont redoublé, ce qui a lourdement pesé sur le GBP/USD, qui a perdu environ 100 pips en moins de 3 heures suite à la publication des ventes au détail. La paire EUR/USD en a aussi souffert par corrélation.

Les mises en chantiers et permis de construire US du mois de décembre qui ont été dévoilés à 14h30 ont ensuite entrainé une autre accélération baissière de l’EUR/USD, en occasionnant un rebond du billet vert.

Les mises en chantier ont en effet affiché une hausse de 16.9%, bien supérieure aux attentes, ce qui a largement compensé une légère déception sur les permis de construire.

D’un point de vue graphique, on notera que la paire EUR/USD est dès ce matin repassée sous sa moyenne mobile 200 jours, ce qui a également favorisé la baisse.

Une confirmation de la cassure sous le seuil de 1.11 actuellement testé ouvrirait la voie vers la moyenne mobile 100 jours actuellement vers 1.1060. Sous ce seuil, la voie sera ensuite libre en direction du seuil psychologique clé de 1.10.

A la hausse, la première résistance à surmonter pour alléger la pression vendeuse est la moyenne mobile 200 jours actuellement à 1.1137.

Enfin, on notera que la journée n’est pas finie du point de vue du calendrier économique, puisque la paire EUR/USD sera encore susceptible d’être influencée à 15h15 par la production industrielle US, puis à 16h par l’indice de confiance des consommateurs selon l’Université du Michigan.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés