Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Vers un retour imminent de la guerre commerciale Chine-USA?

Publié le 07/05/2020 10:14
Mis à jour le 07/05/2020 10:17
© Reuters.

Par David Wagner

Investing.com – La crise du coronavirus va-t-elle recevoir le renfort d’un retour de la guerre commerciale Chine-USA pour peser sur les marchés et les perspectives de croissance au cours des prochaines semaines ?

C’est une menace qui semble inquiéter de plus en plus les investisseurs suite aux accusations US sur la responsabilité de la Chine dans la pandémie, qui sont venues rappeler la fragilité des relations entre les deux pays, qui sortaient à peine d’une longue guerre commerciale quand la pandémie s’est déclarée.

Ce sujet devrait donc prendre de l’importance dans les prochaines semaines, et pourrait constituer un important facteur dans l'évolution des marchés.

Le président américain Donal Trump a en effet déclaré hier soir que « la Chine pourrait ou non conserver l'accord commercial », soulignant qu’il pourra indiquer si la Chine remplit ses obligations dans le cadre de la phase 1 de l'accord commercial dans environ une semaine ou deux.

De plus, selon les informations de Bloomberg, le vice-premier ministre chinois Liu He participera à une réunion téléphonique avec le représentant au Commerce US Robert Lighthizer la semaine prochaine, ce qui devrait donner lieu à plusieurs déclarations dans les deux camps avant et après cet appel.

A plus long terme, on peut noter qu’il est probable que la Chine n’ait pas rempli les conditions de la phase 1 de l’accord commercial avec les Etats-Unis, notamment en termes d’importations de produits US, compte tenu des conséquences économiques désastreuses de la pandémie, et des chiffres déjà publiés en ce qui concerne le plongeon de ses importations en général.

Si cela se confirme, et que les Etats-Unis ne font pas preuve de souplesse et imposent de nouveau des sanctions commerciales à la Chine pour non respect de l'accord de phase 1, la guerre commerciale sera officiellement relancée, constituant une menace de plus pour la croissance mondiale qui devrait déjà afficher un recul historique cette année face à la pandémie de covid-19.

On surveillera donc au cours des prochains jours toute déclaration se rapportant aux relations commerciales Chine-USA, et plus généralement les relations entre les deux pays.

Derniers commentaires

0+0= la tête à Bozo 🤡
Tant mieux les américains vont acheter plus local, à court terme ça va faire un inflation, mais augmenter le PIB... Mon avis
Le gouvernement américain a injecté 2000 milliards pour stoppé la chute en bourse Donald Tromp demande a la Chine d’acheter des actions américaines (plus haut) pour compenser la différence commerciale donc les 2 pays vont en profiter
Tout ça pour éviter une panique sur Le plan social et financiers
IlMais pourquoi deux pays veulent ils tenir le monde en otage ce pas normal. Il est temps pour savoir ? Ou nous sommes ou nous allons
C'est la guerre à qui aura la plus grosse...
Mais pourquoi deux pays veulent ils tenir le monde en otage ce pas normal.
the end of communism in China soon! awesome!
Le coco c'est plutôt aux US en ce moment pour le coup :(
la fin du communisme en chine = pour bientôt
c'est pas la tendance que je vois perso... eux ils peuvent faire de la 5G, eux ils ont des usines, eux ils se développent, eux ils ont une excellence en math / science. l'avenir c'est la chine
Welcome la guerre commerciale de Trump . Tous les snslysted sont d’sccord que dand les 20 prichsines annees c est dans la zone adie qu il faut investir et ni en Europe ni aux US. Cette prochaine guerre commerciale va enfin marquer le declin des Etats Unis. Go for it Trump Aian countries welcome your trade war.
Trump est bloqué, il ne détruira par le schiste américain pour sanctionner la Chine, les sanctions ne tomberont qu'après le retour à la normale. Ce que trump s'est faire très bien faire en revanche, c'est tweeter pour augmenter la volatilité des marchés, ce qui génèrent de profitables aller-retours...
Trump ne veut pas que les marchés montent trop vite, il se reserve cela pour l’approche des élections
C’est vrai qu’il serait plus souhaitable pour lui que les marchés remontent en deux temps, avec une première grosse correction au début de l’été pour marquer l’impact de la crise economique, suivie d’un rebond plus solide et durable à la fin de l’été pour marquer la fin de la crise et de l’incertitude avec une volatilité redescendue en-dessous de 15... une rechute des marchés en septembre ou octobre ne serait effectivement pas un bon timing pour sa réelection...
tu dis ça car tu as raté la hausse ;)
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés