Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Une guerre commerciale USA-UE serait bien plus dangereuse que le conflit Chine-USA

Publié le 22/08/2019 13:03
Mis à jour le 22/08/2019 13:11
© Reuters.

Investing.com - Les États-Unis ont plus à perdre avec une guerre commerciale ouverte contre l'UE qu'avec le conflit actuel avec la Chine, si l'on en croit les volumes d'échanges commerciaux bilatéraux, une menace à prendre en compte alors que cette hypothèse pourrait bientôt devenir une réalité.

Rappelons que le président Donald Trump a maintenu sa menace de tarifs douaniers contre les voitures européennes hier, estimant avoir toutes les cartes en main dans les futures négociations, arguant qu'il lui suffira d'appliquer des tarifs douaniers pour obtenir tout ce qu'il veut.

Officiellement, l'administration Trump doit pour l'instant attendre novembre pour décider si elle imposera ou non des droits de douane à l'une des industries les plus importantes d'Europe : l'automobile.

La guerre commerciale avec l'Europe a déjà commencé

En effet, il faut rappeler que les USA ont mis en place des droits de douane sur l'acier et l'aluminium européens, ce qui a amené l'UE à riposter en appliquant des droits de 25 % sur 2,8 milliards de dollars de produits américains en juin 2018.

Il existe également un différend en cours concernant Airbus (PA:AIR) et Boeing (NYSE:BA), en ce qui concerne les subventions accordées à Airbus, mais il existe une importante marge pour que la situation empire davantage, avec à la clé de potentielles graves conséquences pour l'économie mondiale.

Le commerce USA-UE est bien plus important que les échanges Chine-USA

Le commerce USA-UE est en effet de loin le plus grand flux commercial bilatéral au monde, et les échanges commerciaux transatlantiques sont bien plus importants que les échanges Chine-USA

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le commerce bilatéral entre les États-Unis et l'UE a en effet dépassé de plus de 70 % celui entre les États-Unis et la Chine en 2018. Les données du Bureau du représentant américain au commerce extérieur montrent qu'en 2018, les États-Unis ont importé pour 683,9 milliards de dollars de marchandises de l'UE et 557,9 milliards de dollars de Chine.

Toutefois, si l'on ne tient compte que des exportations américaines, elles ont atteint 574,5 milliards de dollars vers l'Europe et seulement 179,2 milliards de dollars vers la Chine.

En gros, les États-Unis ont donc exporté plus de trois fois plus vers l'UE que vers la Chine en 2018, ce qui confère à l'UE une importante puissance de feu en termes de tarifs douaniers.

A ce propos, la responsable commerciale de l'UE, Cecilia Malmstrom, a déclaré qu'elle préférerait ne pas entrer dans le jeu de la surenchère de tarifs douaniers, mais a souligné qu'elle le fera si les États-Unis frappent les premiers.

"Les règles du commerce international, que nous avons développées au fil des ans, main dans la main avec nos partenaires américains, ne peuvent être violées sans une réaction de notre part ", a-t-elle déclaré en juin 2018. Depuis lors, chaque fois que les États-Unis ont menacé d'imposer d'autres prélèvements, Bruxelles a dressé différentes listes de marchandises pour montrer comment elle pourrait riposter à la Maison Blanche, montrant sa détermination à ne pas rester sans réponse si Trump met à exécution ses menaces.

Les économies des États-Unis et de l'UE sont déjà en difficulté

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La portée des conséquences de la guerre commerciale Chine-USA sur l'économie mondiale a été réduite par la vigueur de l'économie US l'année dernière, et par le haut niveau de croissance de la Chine.

Cependant, alors que l'économie US a clairement ralenti et que la récession menace également dans l'UE, une nouvelle guerre commerciale USA-UE aurait un impact sans doute beaucoup plus important, en précipitant un ralentissement de l'activité déjà bien visible.

Le PIB de la zone euro n'a en effet progressé que de 0,2 % au deuxième trimestre, en ralentissement par rapport au taux de 0,4 % enregistré au premier trimestre de l'année.

Aux États-Unis, l'économie a progressé à un taux annualisé de 2,1 % au deuxième trimestre de l'année, soit un point de pourcentage de moins qu'au trimestre précédent, et la Fed souligne que " les courants contraires, tels que les tensions commerciales et les inquiétudes concernant la croissance mondiale, ont pesé sur l'activité économique et les perspectives. ”

En conclusion, non seulement le commerce USA-UE est plus important pour l'économie mondiale que le commerce Chine-USA, mais le timing actuel est également plus "mauvais", avec des économies bien moins prêtes à encaisser les chocs commerciaux que lorsque la guerre commerciale Chine-USA a démarré.

Par David Wagner

Derniers commentaires

myself I THINK TO YOU ALWAYS
Coin-coin bitcoin kanar
Je suis étonné de ces chiffres mais je crois avoir une explication, les échanges se font sur des biens ayant une énorme valeur. Je doute que ce soit valable pour la France, on leur achète peu de voitures, peu de nourriture, on achète surtout des iPhones, mais ces iPhones sont fabriqués en Chine donc...il s'agit simplement de la marge que se font les vendeurs américains.
proposez a trump un accord liberal et il acceptera. 0 taxe de douane en europe pour les américains et il vous proposera 0 taxe de douane aux usa. proposez lui vos taxes communistes et ils va continuer la guerre.
In fine c'est le citoyen ,qui payera le prix de toute ces augmentations,ou comment créer de l'inflation quand elle ne viens pas ,certes quand les poches sont déjà bien vide ,on peut pas consommer plus...
quelle guerre ? quand Trump va demander quelques choses les européens vont se coucher. l'Allemagne en premier. A l'inverse la Chine a de l'honneur et des armes
oui peut être car les Européens sont moins influent .mais il me fait trop rire ce trump il se croit tout permis quand il va redescendre sur terre ça va lui faire bizarre
un clown il vas ce faire tirer
Trump est une brute il pense uniquement à la force alors que tout est dans l'intelligence et la subtilité. Le monde va dans le mur avec ce genre de personnage.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés