Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Trump et la Chine ont-ils intérêt à signer un accord avant les élections de 2020 ?

Publié le 18/09/2019 14:54
Mis à jour le 18/09/2019 15:01
© Reuters.

Investing.com – Les perspectives s'améliorent en ce qui concerne la guerre commerciale Chine-USA, avec une rencontre prévue en octobre, et de récentes rumeurs selon lesquelles un accord limité pourrait être signé (ou tout du moins validé sur le principe) entre les deux pays à cette occasion.

L'optimisme du marché est tel que les anticipations de baisse de taux pour la réunion de la Fed de ce soir ont significativement chuté dernièrement, bien qu'il faille souligner que d'autres facteurs sont également en cause.

Cependant, il faut avouer que depuis le début de la guerre commerciale, les coups de théâtre ont été nombreux, et il serait peu prudent d'estimer qu'il est sûr que les rencontres du mois d'octobre déboucheront sur quelque chose de concret.

En réalité, compte tenu de l'imprévisibilité de Trump, il n'est même pas exclu que cette rencontre soit annulée.

Mais même si elle a lieu, les chances d'avancement semblent minces, en partie parce que ni la Chine ni les Etats-Unis n'ont intérêt à conclure un accord à ce stade vu sous certains angles.

Pour la Chine, il est évident qu'il pourrait être intéressant d'attendre l'issue des élections présidentielles US de 2020, dans l'espoir de voir les américains élire un président qui serait plus favorable à la Chine.

Du côté de Trump, bien que l'on puisse penser au premier abord que la signature d'un accord avec la Chine pourrait constituer un succès mettant des points de son côté en vue d'une réélection, cela ne pourrait au final ne pas du tout être le cas.

En effet, Donald Trump doit satisfaire le parti Républicain dont il porte les couleurs, et certains de ses membres voudraient voir le président adopter une position plus dure avec la Chine. Du côté des Démocrates, même un accord commercial favorable aux Etats-Unis serait critiqué, le parti n'ayant pas vraiment la Chine dans son coeur.

En d'autres termes, signer un accord avec la Chine avant les élections présidentielles exposerait Trump à des critiques de la part des deux camps.

Or, à mesure que les élections présidentielles approchent, les décisions de Trump vont être de plus en plus influencées par ses visées électorales.

D'un autre côté, il est important pour Trump de mettre fin au conflit avec la Chine, en raison de ses conséquences économiques qui toucheront bientôt bien plus directement les consommateurs US.

Selon une estimation de J.P. Morgan, les nouveaux tarifs douaniers sensés entre en vigueur dans les prochaines semaines pourraient coûter 1000 $ par année au ménage américain moyen.

Jusqu'à présent, les citoyens américains n'accordaient pas trop d'attention à la guerre commerciale puisqu'elle n'avait pas d'impact important sur leur quotidien.

Mais la prochaine vague de tarifs douaniers pourrait être plus douloureuses pour les consommateurs US, qui n'hésiteront pas à pointer Trump du doigt, sans doute sous l'impulsion des Démocrates.

Au final, il devrait être donc difficile pour Trump de ressortir gagnant de cette situation, puisqu'il va devoir choisir entre chercher à signer un accord avec la Chine rapidement pour éviter que les consommateurs US ne commencent à payer plus directement la facture de la guerre commerciale, ou faire trainer les choses pour éviter de perdre les faveurs de certains alliés Républicains influents, et de subir les foudres des Démocrates, qui, rappelons-le, contrôlent la Chambre des Représentants.

Derniers commentaires

Un vrai dilemme a la House of Cards
Un Vrai Dilemme...
Donc Trump a bien intérêt à signer. D'autant plus si les démocrates critiquent un accord pour un problème qu'ils n'ont jamais posé sur la table. Ils seront ridicules, un peu comme quand Hillary a critiqué les "faillites" organisées de Trump, qui lui ont donné l'image d'un type malin.
mauvais argument, l'électorat républicain est déjà acquis à Trump, et l'électorat démocrate est déjà anti Trump. Ça se joue avec les indépendants.
vous commencez à m'énerver https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/cense-ou-sense/
Pris à son propre jeu !
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés