Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Top 5 des événements clés à retenir pour bien aborder la séance US ce lundi

Publié le 06/07/2020 12:41
Mis à jour le 06/07/2020 12:46
© Reuters.

© Reuters.

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Les petits investisseurs chinois se ruent sur les actions à l'instigation de Pékin. Dominion et Duke abandonnent le gazoduc de la côte atlantique en invoquant des risques réglementaires. Les marchés américains devraient rouvrir à la hausse après le week-end des fêtes, en faisant abstraction des signes de propagation du virus dans le sud et l'ouest du pays. Les prix du pétrole sont stables, l'Arabie saoudite ayant fait part de sa confiance dans les perspectives pour le mois d'août. Voici ce que vous devez savoir sur les marchés financiers le lundi 6 juillet.

1. Les petits investisseurs chinois achètent des actions

L'indice boursier de référence de la Chine a connu sa plus forte hausse en plus d'un an grâce à une vague d'achats par les investisseurs de détail encouragés par les médias publics.

Le Shanghai and Shenzhen CSI 300 a augmenté de 5,7% pour clôturer à son plus haut niveau depuis mai 2015, après que le Chinese Securities Journal ait parlé de la nécessité de favoriser un "marché haussier sain" des actions nationales.

Ces commentaires s'inscrivent dans le contexte des menaces qui pèsent sur les cotations des entreprises chinoises aux États-Unis en raison de l'effervescence commerciale et du conflit géopolitique entre les deux pays, ce qui semble susceptible d'accroître la dépendance des entreprises chinoises à l'égard du marché intérieur des capitaux à moyen terme.

Moins de cinq ans se sont écoulés depuis la dernière bulle spectaculaire des actions chinoises, une bulle qui a également été gonflée par une combinaison d'enthousiasme des investisseurs de détail et de messages forts de l'État.

2. Dominion et Duke jettent l'éponge sur le pipeline de la côte atlantique, Buffett en profite

Dominion Energy et Duke Energy (NYSE:DUK) ont déclaré qu'ils allaient abandonner leur projet de construction d'un gazoduc de 8 milliards de dollars sur la côte atlantique, sous le sentier des Appalaches, en invoquant "l'incertitude juridique croissante qui prévaut dans le développement des infrastructures énergétiques et industrielles à grande échelle aux États-Unis".

Dominion va également vendre le reste de ses activités de transport et de stockage de gaz à Berkshire Hathaway de Warren Buffett (NYSE:BRKa) dans le cadre d'un accord qui évalue les actifs à 9,7 milliards de dollars, dette comprise. L'accord marque la fin d'une disette pour Buffett, qui s'est plaint à plusieurs reprises du manque d'évaluations attrayantes pour les entreprises américaines au cours des derniers mois.

Berkshire prendra également une participation de 25% dans le terminal GNL de Cove Point de Dominion, bien que Dominion reste le principal actionnaire.

3. Les marchés US devraient ouvrir à la hausse; Uber (NYSE:UBER) attendu pour le rapport sur l'opération de la Poste

Les marchés boursiers américains sont sur le point de rouvrir après un long week-end en bonne humeur, car le récit de la réouverture économique continue de dominer l'augmentation continue des taux d'infection par le coronavirus dans le sud et l'ouest du pays.

À 13h15, les futures Dow Jones 30 était en hausse de 1,4%, tandis que les futures S&P 500 était en hausse de 1,2% et les {{8874|futures Nasdaq 100}} de 1,2%.

Parmi les actions susceptibles d'être à l'honneur lundi, on trouve Uber, qui, selon les informations du week-end, était proche d'acheter des services de livraison de repas aux postiers dans le cadre d'une transaction portant sur l'ensemble des actions, d'une valeur de 2,65 milliards de dollars. L'opération vise apparemment à renforcer la position d'UberEats, dont le PDG Dara Khosroshahi avait fait un élément central de sa stratégie pour le groupe de covoiturage.

4. Les cas de coronavirus continuent d'augmenter, aux États-Unis et au niveau mondial

La Floride et le Texas ont tous deux enregistré leur plus grand nombre quotidien de nouveaux cas de Covid-19 à ce jour, mais les politiciens de l'État ont indiqué qu'ils ne fermeront plus l'économie locale.

Le Texas a signalé 8 076 nouveaux cas de Covid-19 samedi, la première fois qu'il a franchi le seuil des 8 000 cas, tandis que la Floride a signalé 11 458 nouveaux cas pour le même jour, ce qui constitue également un record.

La Floride a indiqué samedi que 14,1% des personnes testées au Covid-19 étaient positives, tandis que pour le Texas, le nombre était de 13,1%. L'Organisation mondiale de la santé, qui a enregistré un nouveau record mondial de nouvelles infections le week-end dernier en raison des poussées continues en Asie du Sud et en Amérique latine ainsi qu'aux États-Unis, déclare que les gouvernements ne devraient pas reprendre les affaires si ce taux est supérieur à 5%.

5. Le pétrole se maintient alors que les prix de vente officiels augmentent en Arabie Saoudite

Les prix du pétrole brut se sont maintenus au-dessus de la barre des 40 dollars, car les signaux de prix émis par l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, ont renforcé la confiance dans le fait que le marché physique se rapproche de l'équilibre (malgré les niveaux élevés de brut stocké dans le monde).

Reuters a rapporté que l'Arabie Saoudite avait augmenté ses prix de vente officiels pour tous les types de son brut en août de 1$, par rapport à la moyenne d'Oman/Dubaï.

Les futures brut US ont légèrement baissé de 0,2% à 40,58 dollars le baril, en raison des inquiétudes concernant la force relative de la demande américaine à la lumière des développements au Texas et en Floride, tandis que le Brent de référence international a augmenté de 0,9% à 43,20 dollars le baril.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés