Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Top 5 des événements clés à retenir pour bien aborder la séance US ce vendredi

Publié le 03/07/2020 12:50
Mis à jour le 03/07/2020 12:56
© Reuters.

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Emmanuel Macron remanie son gouvernement après les douloureuses pertes subies lors des élections régionales du week-end. Le Royaume-Uni se prépare à rouvrir ses pubs, ses hôtels et ses restaurants, mais les marchés européens ne parviennent pas à dissiper les inquiétudes concernant le coronavirus outre-Atlantique, où les États-Unis continuent d'enregistrer plus de 50 000 nouveaux cas par jour. L'Inde intensifie ses représailles contre la Chine à la suite du conflit frontalier du mois dernier et le pétrole s'affaiblit au milieu des querelles sur le respect de l'accord OPEP+ sur les réductions de production. Les marchés américains étant fermés pour la fête de l'indépendance, voici ce que vous devez savoir sur les marchés financiers le vendredi 3 juillet.

1. Macron remanie le gouvernement après les résultats des municipales

Le Premier ministre français Edouard Philippe a démissionné avec tout son gouvernement, ouvrant la voie au président Emmanuel Macron qui, à deux ans de la fin de son mandat, a fixé un nouveau cap politique.

Un remaniement du gouvernement était attendu à la suite des lourdes défaites subies par le mouvement La République en Marche de Macron aux élections locales du week-end. Philippe lui-même s'était mis en salle des départs en se présentant et en remportant le poste de maire du Havre.

La démission de l'ensemble du gouvernement est tout de même une surprise. Ayant gagné la présidence en cannibalisant le centre politique de la France, il semble probable qu'avec son nouveau gouvernement, il tentera de drainer le soutien du parti Vert du pays, qui a été le principal vainqueur des élections de dimanche.

2. Le confinement est terminé - allons au pub

Le Royaume-Uni rouvrira ses pubs, restaurants et hôtels le week-end prochain, dans le cadre d'un test majeur de sa capacité à maîtriser la pandémie de coronavirus.

Les nouvelles infections sont dix fois moins nombreuses qu'au début du mois de mai, mais les craintes d'une seconde vague se sont accrues cette semaine, le gouvernement ayant été contraint de remettre la ville de Leicester sous clé, tandis qu'un groupe d'infections dans une usine de conditionnement de la viande à Merthyr Tidfil, au Pays de Galles, a également été observé.

La livre est restée globalement stable à 1,2450$ et à 1,1088 euros.

3. Les marchés baissent malgré la vigueur de l'indice de confiance des consommateurs

Les marchés européennes ont chuté après un départ positif, car les enquêtes meilleures que prévu sur le secteur des services n'ont pas réussi à maintenir l'optimisme généré par la forte clôture américaine de jeudi.

À 13h20, l'indice de référence Stoxx 600 était en baisse de 0,6%, mais était toujours en voie de réaliser un gain de plus de 2,1% pour la semaine. Le DAX allemand a baissé de 0,6%, le FTSE 100 britannique de 1,0% et le CAC 40 français de 0,9%.

Les inquiétudes concernant la propagation du coronavirus aux États-Unis, qui a enregistré jeudi une deuxième journée consécutive de plus de 50 000 nouvelles infections, continuent de peser sur le marché, alimentées par les soupçons que le rapport sur l'emploi de jeudi a pu flatter la réalité du marché du travail en cours.

Le cabinet de conseil HIS Markit avait déclaré que son indice composite des directeurs d'achat pour la zone euro avait augmenté à 48,5 en juin, au-dessus des attentes mais toujours en dessous du niveau 50 qui signale la croissance.

4. L'Inde intensifie ses représailles contre la Chine

L'Inde a intensifié sa réponse à la Chine à la suite d'un affrontement meurtrier entre les troupes des deux pays dans une région frontalière contestée le mois dernier.

Le gouvernement prévoit d'imposer des droits de douane élevés sur les importations d'équipements électriques, a déclaré le ministre Raj Kumar Singh, selon Bloomberg. C'est un secteur où les produits chinois, tels que les modules solaires, sont actuellement dominants.

La semaine dernière, l'Inde a interdit un grand nombre d'applications développées par les Chinois, notamment le service de vidéo en format court TikTok et le service de messagerie WeChat. Le Premier ministre Narendra Modi a également appelé le pays à intensifier la substitution des importations chinoises. La Chine a été la principale source d'importations de l'Inde l'année dernière, et a également été à l'origine de 164 milliards de dollars d'investissements étrangers directs.

5. Le pétrole s'affaiblit suite aux querelles de l'OPEP

Les prix du pétrole ont baissé mais sont restés au-dessus de 40 dollars le baril après que l'Angola a averti qu'il n'était pas prêt à aligner sa production sur les quotas convenus dans le cadre du pacte OPEP+ sur la limitation de la production, au moins jusqu'au quatrième trimestre.

Le rétablissement progressif de l'approvisionnement en brut sur le marché mondial, tel que prévu par le pacte, dépend des pays qui ont surproduit et qui compenseront cela dans les prochains mois. Le mois dernier, l'Arabie saoudite aurait menacé de renouveler la guerre des prix de cette année en sous-cotant les ventes aux clients de l'Angola si elle ne se conformait pas à l'accord.

A 13h20, les futures brut US étaient en baisse de 1,2% à 40,15 dollars le baril, tandis que l'indice de référence international du Brent était en baisse de 1,3% à 42,59 dollars.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés