Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Top 5 des évènements clés à retenir pour bien aborder la séance US ce jeudi

Publié le 16/01/2020 12:58
Mis à jour le 16/01/2020 13:06
© Reuters.

Par Geoffrey Smith

Investing.com - Les données sur les ventes au détail pour décembre montreront si la mise à jour décevante de Target annonçait quelque chose de plus grave. Les premières demandes de chômage de l'année et l'enquête auprès des entreprises de la Fed de Philadelphie recentreront également les esprits sur l'état de l'économie, après la signature tant attendue de l'accord commercial sino-américain. L'Allemagne prend au sérieux l'abandon du charbon. Morgan Stanley (NYSE:MS), CSX Corporation (NASDAQ:CSX) et Kinder Morgan Inc (NYSE:KMI) devraient publier leurs résultats, tandis que les actions Alcoa Corp (NYSE:AA) devraient connaître une ouverture inférieure après avoir enregistré une perte au quatrième trimestre. Pendant ce temps, il y a des décisions sur les taux d'intérêt attendues en Turquie et en Afrique du Sud, tandis que le rouble russe s'est affaibli après l'annonce par Vladimir Poutine de son nouveau Premier ministre. Voici ce que vous devez savoir sur les marchés financiers ce jeudi 16 janvier.

1. Les données américaines vont recentrer l'attention du marché sur l'économie

Avec l'accord commercial USA-Chine qui a finalement été signé, il est temps de revenir à l'état de l'économie, et il y aura beaucoup de données à 14h30.

La plus importante sera probablement la publication du rapport sur les ventes au détail de décembre, en particulier à la lumière de la mise à jour décevante des ventes de Target Corporation (NYSE:TGT) mercredi. Les analystes interrogés par Investing.com s'attendent à une augmentation mensuelle de 0,3%.

Les investisseurs surveilleront aussi l’enquête régionale de la Fed de Philadelphie sur les entreprises et les inscriptions hebdomadaires chômage.

Puis à 16h00, l'indice NAHB du marché du logement pour janvier sera publié (une légère baisse de 76 à 74 est attendue), tandis que Michelle Bowman de la Réserve fédérale devrait également s'exprimer au même moment.

2. Les devises émergentes au premier plan alors que la Russie remanie son gouvernement et que la Turquie assouplit sa politique monétaire

Les banques centrales de deux des marchés émergents les plus importants du monde devraient montrer que les possibilités de nouvelles baisses de taux d'intérêt pourraient se rétrécir, après un an au cours duquel les banques centrales mondiales ont presque sans exception adopté une position de politique monétaire plus souple.

La banque centrale de Turquie a réduit son taux repo d'une semaine de 75 points de base supplémentaires, plus que prévu, à 11,25%. C'est maintenant en dessous du taux d'inflation. La lire turque est restée stable.

La South African Reserve Bank doit annoncer sa décision de taux à 14h00 et devrait maintenir son taux directeur à 6,50% pour la troisième réunion consécutive, dans un contexte de préoccupations persistantes concernant le budget du pays et le coût de refinancement de la compagnie d'électricité Eskom.

Pendant ce temps, en Russie, le rouble s'est affaibli à son plus bas niveau en une semaine, le marché ayant absorbé les implications de la nomination du collecteur d'impôts du pays en tant que Premier ministre. Dmitri Medvedev et son cabinet ont démissionné en masse mardi après que le président Vladimir Poutine a évoqué la perspective d'une réforme constitutionnelle qui, selon les analystes, visait à le maintenir au pouvoir à la fin de son mandat actuel de président en 2024.

3. Les marchés US devraient atteindre de nouveaux sommets

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en hausse après que les futures sur les principaux indices aient atteint de nouveaux records, même si la signature de l'accord de phase 1 avec la Chine n'a pas ajouté grand-chose à ce qui était déjà connu.

À 12h45, les futures sur le Dow étaient en hausse de 0,2%, tandis que les futures sur le S&P 500 étaient en hausse de 0,3% et que les futures sur le Nasdaq 100 surperformaient légèrement, en hausse de 0,4%, aidés par un solide rapport sur les bénéfices de Taiwan Semiconductor.

La liste des résultats de la journée est menée par Morgan Stanley (NYSE: MS), tandis que CSX (NASDAQ: CSX) et Kinder Morgan (NYSE: KMI) donneront un aperçu de l'état de l'économie réelle plus tard.

4. Alcoa (NYSE: AA) affiche une perte au quatrième trimestre

Alcoa Corp (NYSE:AA) - autrefois considéré comme un indicateur de l'économie américaine - a déclaré avoir perdu de l'argent au quatrième trimestre après une baisse de 27% de ses ventes, preuve des ravages de la guerre commerciale avec la Chine.

La société, qui fabrique des produits pour les industries de l'automobile, des boissons et de l'aérospatiale, entre autres, a déclaré qu'elle s'attend à une reprise de la demande mondiale d'aluminium entre 1,4% et 2,4% cette année, après avoir chuté l'an dernier sous l'influence de la guerre commerciale.

Son titre a chuté de 3,4% après la clôture.

5. L'Allemagne accélère la fin du charbon

L'Allemagne a annoncé une percée dans ses plans visant à mettre fin à l'utilisation du charbon dans la production d'électricité d'ici 2035, environ trois ans plus tôt que prévu.

Merkel a convenu d'un plan d'aide de 40 milliards d'euros avec les régions susceptibles d'être les plus touchées par la restructuration et devrait également accorder 2,6 milliards d'indemnités à RWE (DE:RWEG), le plus grand producteur du pays.

Cette décision reflète la pression accrue exercée sur la chancelière Angela Merkel sur la politique climatique. L’incapacité de mettre fin à la dépendance au charbon a compromis les chances de l’Allemagne de respecter ses engagements au titre de l’Accord de Paris, affaiblissant à la fois son autorité et celle de l’Europe dans la direction du débat mondial sur le changement climatique. Les nouvelles offrent à l'UE une certaine liberté pour poursuivre les projets de «taxe sur la frontière carbone» - une sorte de tarif d'importation pour les fabricants d'économies plus polluantes, comme la Chine.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés