Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Top 5 des dossiers importants pour les marchés financiers cette semaine

Publié le 10/05/2020 14:31
Mis à jour le 10/05/2020 14:34
© Reuters.

Par Noreen Burke 

Investing.com - Le calendrier économique de cette semaine est rempli de données qui démontreront encore plus à quel point la pandémie de coronavirus a frappé la croissance mondiale. Les États-Unis doivent publier des chiffres sur les ventes au détail et la production industrielle pour le mois d'avril, tandis que le Royaume-Uni et l'Allemagne doivent publier des données sur le PIB du premier trimestre. Ces données alimenteront le débat sur le bien-fondé d'un rebond du marché boursier américain dans un contexte de ralentissement sans précédent. Les menaces commerciales du président américain Donald Trump contre la Chine continuent d'inquiéter les investisseurs à un moment où de larges pans de l'économie sont au point mort. En attendant, le bitcoin doit subir cette semaine le troisième « halving » de ses 11 ans d'histoire. Voici ce que vous devez savoir pour commencer votre semaine.

Les données américaines devraient souligner la forte baisse de l'activité économique

Les données sur les ventes au détail et la production industrielle aux États-Unis pour le mois d'avril, qui doivent être publiées vendredi, mettront encore plus en évidence l'effet des fermetures sur les ventes et la production industrielle. Les économistes s'attendent à ce que les ventes au détail aient chuté de 11,6%, dépassant la baisse record de 8,4 % en mars. La production industrielle, qui a reculé de 5,4 % en mars, devrait chuter de 11,5 %.

Il y aura également des chiffres relatifs au sentiment des consommateurs et à l'inflation, tandis que le rapport de jeudi sur les inscriptions hebdomadaires au chômage couvrira la huitième semaine depuis l'entrée en vigueur des mesures de blocage généralisées. Le rapport de jeudi dernier a montré que le nombre de demandes a dépassé les 3 millions pour une septième semaine consécutive, mais qu'il recule.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les investisseurs suivront également mercredi le discours du président de la Réserve fédérale Jerome Powell sur les questions économiques actuelles lors d'un webinaire organisé par le Peterson Institute for International Economics.

Les menaces commerciales de Trump

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pourraient finalement ressurgir après que Trump ait déclaré vendredi à la chaîne d'information Fox qu'il était "très déchiré" par la question de savoir s'il fallait mettre fin à la première phase de l'accord commercial avec la Chine.

L'administration de Trump envisage des mesures punitives contre Pékin pour sa gestion précoce de l'épidémie de coronavirus, y compris d'éventuels droits de douane et le déplacement des chaînes d'approvisionnement hors de Chine.

Trump a déclaré qu'il mettrait fin à l'accord commercial si la Chine ne respectait pas ses engagements d'achat. Il a déclaré mercredi qu'il saurait dans une semaine ou deux si cela était possible.

L'accord, qui prévoit que Pékin augmente ses achats de produits américains de 200 milliards de dollars sur deux ans, n'est entré en vigueur que le 15 février, alors que la pandémie de coronavirus se développait. Les mesures de verrouillage visant à endiguer la propagation du virus ont porté un coup dur à l'économie chinoise, qui commence tout juste à se redresser.

PIB du Royaume-Uni et de l'Allemagne face à l'impact initial du virus

Les chiffres du PIB du premier trimestre du Royaume-Uni et de l'Allemagne donneront aux investisseurs une première idée des retombées économiques des mesures de confinement qui ont débuté fin mars.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'économie britannique devrait se contracter de 2,5 %, mais les dégâts seront encore plus importants au deuxième trimestre. La Banque d'Angleterre a déclaré la semaine dernière qu'elle s'attendait à ce que l'économie britannique chute de 14% cette année, ce qui constituerait la pire récession annuelle depuis plus de 300 ans, et à ce que le taux de chômage atteigne 8% alors que la crise du coronavirus ravage l'économie.

Pendant ce temps, la plus grande économie de la zone euro, l'Allemagne, devrait se contracter de 2,1 % pour le t1 et le gouvernement a déclaré qu'il s'attendait à une contraction annuelle de 6,3 % cette année, ce qui serait le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le fossé entre le marché boursier américain et l'économie va s'élargir

Les données économiques récentes indiquant des chutes historiques de l'activité sont préoccupantes pour les investisseurs qui craignent que les mesures de relance sans précédent de la Réserve fédérale et du gouvernement américain aient conduit les marchés à ignorer le ralentissement massif de l'économie.

Le ministère du travail a indiqué vendredi que l'économie américaine a perdu le nombre stupéfiant de 20,5 millions d'emplois ce mois-là, soit la plus forte chute depuis la Grande Dépression.

Si les données économiques de cette semaine sont pires que les prévisions déjà affreuses, cela pourrait renforcer l'argument selon lequel le rallye des actions est allé trop loin. Mais il est trop tôt pour dire s'il fera dérailler une hausse qui a vu les actions afficher leur meilleur gain mensuel depuis trois décennies en avril, malgré la faiblesse des données économiques.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les gains boursiers récents pourraient s'estomper si les États américains doivent relâcher leurs efforts pour rouvrir leur économie et si le chômage ne diminue pas dans les mois à venir.

Le troisième "halving" du Bitcoin

Les investisseurs attendent le halving du bitcoin mardi, le troisième en 11 ans d'histoire de la monnaie numérique. Les deux précédents halvings ont entraîné une hausse massive de la valeur du bitcoin, mais il y a cette fois un joker sous la forme d'une pandémie de coronavirus, selon certains analystes.

"Après tout, il est difficile d'imaginer un événement plus prévisible qu'une réduction inaltérable de l'offre qui est prévue depuis plus d'une décennie dans un actif liquide et fortement négocié", a déclaré Matt Weller, responsable mondial des études de marché chez GAIN Capital.

La technologie de Bitcoin a été conçue de telle sorte qu'elle réduit de moitié la rémunération des mineurs tous les quatre ans.

Dans la perspective du halving de cette semaine, le bitcoin a augmenté de près de 40 % depuis le début de l'année.

--Reuters a contribué à ce rapport

Derniers commentaires

faut rester prudent ,y as eu énormément (+4000 Mlrds euros) injecté pour soutenir les marchés .. a voir d'ici fin juin ,se que sa vas dire et voir le déconfinement se que sa vas donné....
Tous les indicateurs sont au rouge mais la bourse est toujours en verte..
États-Unis et le Canada ont arrêter leur Usine de De fabrication et les commerces . Lorsque les donnés économiques vont sortir allons nous paniquer sur la nouvelle . La panique à été fait et anticiper le 24 février 2020 à 24 mars 2020. Les pessimistes veut qu’on panique 3 mois plus tard .investir c’est voir le futur pas le passer .
Parce que tous les pros on dirait qu’il souhaite que la bourse coule
Ca monte semaine pro ?
c est vrai on ne sait jamais rien
The worse the clues are the worse the stock market is in the green !!!
Toute la crypto monnaie se casse la gueule depuis hier soir. Espérons que ça remonte.
Je ne trade pas les cryptos. Graphiquement le seuil des 10000 est une résistance importante. Le marché a déjà réagi 2 fois dessus avec des baisses importantes derrière. Il semble mal réagir encore une fois. Le halving a déjà été pricé par le marché donc c'est non-évènement. Je n'ai pas de conseil à donner. Personnellement je n'aurais pas acheté avant un signal d'une cassure propre des 10000. Garder une perte latente dépend de tes moyens. Ceux qui ont acheter à 12000 attendent encore...
C'est le propre de la bourse, monter, descendre. Donc oui, je suis aussi sûr que ça montera que je suis sûr pour la descente. Sinon personne ne serait ici. D'où la mise en avant du facteur temps. A savoir si on retrouvera le même niveau un jour, personne ne le sait (ça aussi c'est une certitude). Le vrai danger en bourse, c'est l'espoir.
évidemment, si tu ne vends pas, tu n'as aucune perte ! alors que si tu vends tu as une perte. C'est pour ça qu'il faut utiliser en bourse de l'argent qu'on a pas besoin, car ça permet de le laisser dormir sans avoir besoin de le retirer pendant une forte baisse
300 ans ! elle est bonne !
acheter du bitecoin
Personnellment j’ai 11 crypto qui ont le potentielle de peter cet annee
Litcoin et Etehreum?
moi personnellement jai 11 crypto au total
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés