Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Theresa May démissionnera le 7 juin

Publié le 24/05/2019 11:32
Mis à jour le 24/05/2019 11:32
© Reuters. THERESA MAY ANNONCERA LA DATE DE SA DÉMISSION CE VENDREDI

LONDRES (Reuters) - La Première ministre Theresa May a annoncé vendredi qu'elle quittera ses fonctions dans deux semaines, le 7 juin.

Ce départ mettra un point final à sa mission inaboutie de sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne, un peu moins de trois ans après le référendum sur le Brexit.

La Première ministre conservatrice, qui a échoué par trois fois depuis la mi-janvier à faire adopter l'accord de retrait négocié avec les Européens, a abattu sa dernière carte mardi en proposant des liens commerciaux plus étroits avec l'UE sans exclure la tenue d'un second référendum.

Son offre a cimenté un front du refus allant des éléments les plus pro-Brexit de son parti jusqu'à l'opposition travailliste, avec laquelle May a vainement tenté pendant six semaines de trouver un compromis.

Le "Brexiter" Boris Johnson, son ancien ministre des Affaires étrangères, fait pour l'heure figure de favori pour sa succession.

Les principaux développements de la journée:

11h10 - LÉGER SURSAUT DE LA LIVRE

La livre sterling a brièvement amplifié sa hausse face au dollar et à l'euro après avoir souffert lors des dernières séances des incertitudes croissantes sur le sort de la Première ministre et l'issue du Brexit.

"Le remplacement probable de Theresa May par un Premier ministre eurosceptique accroît les risques d'un 'no deal' et de la tenue d'élections législatives cette année", estiment les analystes de Bank of America (NYSE:BAC) Merrill Lynch.

---

11h05 - MAY DÉMISSIONNERA LE 7 JUIN

S'exprimant devant sa résidence du 10, Downing Street, la Première ministre Theresa May a annoncé qu'elle démissionnera le 7 juin prochain sans être parvenue à sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Il est maintenant clair pour moi qu'il est dans l'intérêt du pays qu'un nouveau Premier ministre dirige cet effort. Aussi, j'annonce aujourd'hui que je vais démissionner de mes fonctions de dirigeant du Parti conservateur et unioniste le vendredi 7 juin", a déclaré Theresa May.

"Je pars sans amertume", a-t-elle conclu avant de quitter le pupitre.

---

09h10 - MAY FERA UNE DÉCLARATION EN MILIEU DE MATINÉE

Theresa May fera une déclaration en milieu de matinée, a-t-on appris de sources gouvernementales.

---

07H40 - LA LIVRE SOUFFRE FACE AU DOLLAR

La livre sterling évolue non loin d'un plus bas depuis janvier face au dollar et est pratiquement inchangée face à l'euro après avoir connu jeudi une 14e séance de baisse d'affilée contre la monnaie unique, du jamais vu.

(Nicolas Delame pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés