Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Prévisions NFP: Attention à une potentielle déception face aux attentes élevées

Publié le 06/12/2019 09:55
Mis à jour le 06/12/2019 09:59
© Reuters.

Investing.com - Le rapport NFP sur le marché de l’emploi US au mois de novembre sera attendu aujourd’hui à 14h30. Cette statistique clé est traditionnellement influente sur les marchés surtout grâce à son influence sur les décisions de la Fed.

Or, la Fed a clairement annoncé que des changements significatifs dans les données économiques seraient nécessaires pour qu’elle remette en question la pause annoncée lors de sa dernière réunion de politique monétaire.

En d’autres termes, quelle que soit la teneur du rapport NFP ce vendredi, bon ou mauvais, les décisions de la Fed ne devraient pas du tout être influencées.

Mais cela ne veut pas dire que le rapport NFP d’aujourd’hui ne pourra pas influencer les marchés.

En effet, nous nous trouvons dans une situation où le marché anticipe un très solide rapport NFP, alors que plusieurs signaux indiquent qu’au contraire, le marché du travail US pourrait s’être montré moins solide qu’on ne le pense en novembre.

Vous retrouverez donc dans cet article un point sur ce à quoi il faut s’attendre pour le rapport NFP :

La fin de la grève chez General Motors (NYSE:GM) va-t-elle booster l’emploi manufacturier autant que les économiques le prédisent ?

D’après le consensus Investing.com, les économistes anticipent 187.000 créations emplois pour le mois dernier, rebondissant après un gain terne de 128.000 en octobre.

A l’origine de ces solides anticipations : Une grève d'un mois de General Motors GM a empêché plus de 50 000 personnes de travailler en octobre. Ils seront réintégrés à la masse salariale en novembre.

Il y a quelques signes que l'embauche pourrait être plus faible que prévu, cependant.

Le rapport ADP, par exemple, a comptabilisé seulement 67 000 créations emplois dans le secteur privé le mois dernier. De plus, l’indice ISM manufacturier a révélé une baisse de l'emploi dans l'industrie.

L’emploi dans le secteur des services reste solide

Si le rythme d'embauche parvient tout de même à se rapprocher des prévisions de Wall Street, cela sera sans doute parce que les entreprises axées sur les services, comme les fournisseurs de soins de santé, les restaurants et les entreprises de cols blancs, ajoutent des emplois. Ces industries représentent 84 % de tous les emplois du secteur privé.

Joe Brusuelas, économiste en chef de RSM, souligne à ce propos que le secteur des services a généré 1,39 million de nouveaux emplois cette année, contre seulement 2 000 pour le secteur manufacturier.

Il en sera de même en novembre. Les professions de la santé et les professions libérales ont connu la croissance la plus rapide.

Qu’en est-il de la progression des salaires ?

Le salaire moyen des travailleurs a augmenté régulièrement de 2014 jusqu'au début de cette année, pour atteindre un sommet annuel de 3,4 % y/y avant de diminuer. Cela s'explique en partie par le déclin de l'embauche dans les industries productrices de biens, comme la fabrication et la construction, qui versent des salaires supérieurs à la moyenne.

Bien que de nombreux emplois dans le secteur des services soient assez bien rémunérés, beaucoup d'autres emplois dans des secteurs comme le commerce de détail et l'hôtellerie se situent à l'extrémité inférieure de la fourchette salariale. Cela permet de contenir la croissance moyenne des salaires aux États-Unis.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés