Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Powell ne devrait pas faire grand chose pour rassurer les marchés à Jackson Hole

Publié le 21/08/2019 11:18
Mis à jour le 21/08/2019 11:22
© Reuters.

Investing.com – Vendredi aura lieu l'événement le plus important de la semaine pour les marchés financiers : L'intervention du patron de la Fed Jerome Powell durant les conférences de Jackson Hole, qui débuteront demain.

Cette intervention du patron de la Fed est attendue avec impatience par les investisseurs qui cherchent à savoir si la Fed va réellement de nouveau abaisser ses taux de 0.25% (ou plus?) lors de sa réunion du mois de septembre, et ce qu'elle envisage pour la suite.

Cette intervention est d'autant plus importante qu'elle intervient après une récente inversion de la courbe des taux US 2 ans / 10 ans, considérée comme un signal fiable de récession par beaucoup d'analystes.

Or, il existe un risque élevé que les marchés soient déçus par les signaux qui seront envoyés par la Réserve fédérale à Jackson Hole.

Ce que le marché veut surtout entendre, c'est un engagement de la Fed à faire "tout ce qu'il faut" pour combattre tout ralentissement économique.

Toutefois, même si il y a de fortes chances pour l'intervention de Powell ne remette pas en question les anticipations d'une baisse de taux en septembre, le plus probable reste que la banque centrale entretienne le flou sur ce qu'elle fera après le mois de septembre.

Powell ne devrait en effet pas vouloir s'engager à mettre en place un cycle d'assouplissement monétaire prolongé, d'une part parce que les données économiques ne justifient pas un tel engagement, et d'autre part parce qu'il aura d'autres occasion de préparer le marché à cette éventualité si cela devient sa volonté.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Compte tenu du fait qu'il a déjà été difficile pour Powell de faire accepter au FOMC la baisse des taux du mois de juillet (2 membres ayant voté contre), il est également peu probable qu'il signale une baisse de taux de 0.50% pour le mois de septembre.

Un ancien gouverneur de la Fed, Larry Meyer, a déclaré à ce propos qu'il pensait que Powell s'en tiendrait à sa position, à savoir que la baisse des taux de juillet était une "correction de mi-parcours" et non le début d'une course pour ramener les taux à zéro.

Powell et d'autres responsables de la Fed voudront " éviter de faire bouger les choses ", a dit M. Meyer.

"Ils ne veulent pas donner l'impression que l'économie est plus faible qu'elle ne l'est, a dit Meyer. "Ils ne veulent pas venir renforcer les attentes d'une réduction de 50 points de base ", a-t-il ajouté.

On notera que d'après les marchés monétaires, les investisseurs anticipent pour l'instant une probabilité d'environ 30% que la Fed abaisse ses taux de 0.50%, et de près de 100% pour une baisse de 0.25%.

Les Minutes de la Fed à surveiller ce mercredi soir

En plus de Jackson Hole, la Fed publiera le procès-verbal de sa réunion de juillet à 20h ce mercredi soir.

Les responsables de la Fed se sont affichés très divisés au mois de juillet, avec deux membres votants dissidents et d'autres fonctionnaires sans droit de vote qui ont exprimé un avis contraire à la décision de la Fed de baisser son taux de 0.25%.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les Minutes attendues ce soir devraient donc offrir plus de détails sur les motivations de ces votes dissidents, mais elles pourraient également contenir d'autres indices sur les intentions futures de la Fed.

En effet, bien que les Minutes soient sensées représenter les discussions de la dernière réunion de la Fed passée, il s'agit d'une transcription éditée, dont le langage peut être manipulé et tronqué pour refléter plus fidèlement les vues de la Fed actualisées depuis la réunion décrite par les Minutes.

Derniers commentaires

la Fed ne bougera pas, l' économie US est robuste elle n' a pas besoin en ce. moment de baisser encore les taux. la Fed garde cette munition pour plus tard quand l' économie ralentira. Les marchés eux veulent être secourus et conserver leurs niveaux actuels . C' est prendre son désir pour réalité . la Fed n' offre pas de biberon ni aux marchés ni a Trump.
Pas forcèment daccord avec toi. Les entreprises US ont atteint un niveau d’endettement encore jamais atteint, et ce nottament dans le but racheter leurs propres actions et maintenir le prix de ces derniers élevés, car mine de rien la réalité c’est qu’on a un marché action qui est en train de considerablement s’assecher aux US, avec une population vieillissante qui n’ose plus jouer leur retraite en investissant sur les marchés, les institutions elles-mêmes qui interviennent de moins en moins depuis 2008. Il faut que la Fed abaisse ses taux, et considérablement, sans quoi la qualité de ces dettes va devenir pourrie jusqu’à l’os et les taux de défauts vont exploser
censées pas sensées.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés