PIB, commerce...: les économies s'effondrent

PIB, commerce...: les économies s'effondrent

Euronews  | 08/04/2020 20:00

PIB, commerce...: les économies s'effondrent

Ce n'est pas une surprise, les chiffres officiels viennent le confirmer : les économies s'effondrent à cause du coronavirus.

La France a ainsi reconnu officiellement ce mercredi être en récession. Selon une estimation publiée ce mercredi par la Banque de France, le PIB a chuté d’environ 6% au premier trimestre. Du jamais vu depuis 1945.

Le ministre français de l’Économie compare la situation actuelle avec la crise de 1929.

Je pense ne jamais avoir caché aux Français que cette crise était économique et n'avait, comme comparaison possible, que la crise de 1929 par sa violence, par sa globalité et par sa durée.
Bruno Le Maire ministre français de l’Economie

Aucun secteur n’est épargné par cette chute de l’activité : la construction, le tourisme, les transports…

Aucun pays n’y échappe, même si les chiffres officiels ne sont pas encore tombés : l’Italie et le Japon devraient eux aussi être en récession.

En Allemagne, les principaux instituts économiques tablent sur une contraction de 9,8% sur les 3 premiers mois de l’année.

Il s'agit de la plus forte baisse en Allemagne depuis le début de nos mesures trimestrielles en 1970, et c’est une baisse deux fois plus importante que lors de la crise financière du premier trimestre 2009.
Timo Wollmershäuser Institut de recherche économique (IFO)

De son côté, l’organisation mondiale du Commerce (OMC) prévoit pour cette année un effondrement des échanges commerciaux.

La fourchette est large : entre 13 et 32% de baisse. Cela dépendra de la durée de l’épidémie.

Si la pandémie est maîtrisée assez rapidement et si les bonnes politiques sont instaurées, alors le commerce et la production pourraient rebondir presque sur leur trajectoire d'avant la pandémie, et ce, dès l'an prochain.
Roberto Azevêdo Directeur général de l'OMC

D’après les experts de l’OMC, toutes les régions du monde devraient être touchées par une baisse à « deux chiffres » des échanges commerciaux. Mais c’est surtout l’Amérique du Nord et l’Asie qui pourraient être le plus impactées.

- avec agences -

Sur le même thème

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Ali Tebbal
Ali Tebbal

catastrophe  ... (Lire la suite)

09/04/2020 10:37 GMT· Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 简体中文 繁體中文 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l’application

Plus d’informations de marché, plus d’alertes et plus de personnalisation de vos listes de suivi sur l’App.

Investing.com est encore mieux sur l’Application !

Plus de contenu, des cotations et graphiques plus rapides et une utilisation plus agréable sont disponibles uniquement sur l’Application .