Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Malte placé sur "liste grise" par le Gafi

Publié le 23/06/2021 21:49
Mis à jour le 23/06/2021 21:50
© Reuters. Malte a été placé sur "liste grise" par le gendarme mondial de la lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme, le Groupe d'action financière. /Photo prise le 23 juin 2021/REUTERS/Darrin Zammit Lupi

par Chris Scicluna

LA VALLETTE (Reuters) - Malte a été placé sur "liste grise" par le gendarme mondial de la lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme, le Groupe d'action financière (Gafi ou FATF en anglais), a annoncé mercredi le Premier ministre Robert Abela, une décision qui pourrait sérieusement nuire à l'économie de l'île.

S'exprimant lors d'une conférence ce de presse, Robert Abela a dit penser que la décision était "injuste" et a promis de presser pour faire avancer des projets de réforme destinés à lutter contre toute malversation financière.

Le Gafi, basé à Paris, a organisé dans la journée un vote tenu secret pour se prononcer sur le placement de Malte sur la liste grise des juridictions non fiables, avec pour conséquence de rendre l'île soumise à une surveillance accrue.

Si le Gafi n'a pas annoncé formellement sa décision, Robert Abela l'a confirmée après que la presse locale s'en est fait l'écho.

© Reuters. Malte a été placé sur

"Nous restons engagés à effectuer toutes les réformes nécessaires tout en préservant l'intérêt national. Nous ne serons jamais obstructifs, mais allons intensifier notre détermination à lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme international", a dit le dirigeant maltais.

La décision du Gafi intervient après des années de critiques de la communauté internationale contre des décisions politiques de Malte, qu'il s'agisse de la vente de ses passeports nationaux ou de l'absence de mesures légales contre des représentants mentionnés dans l'affaire des "Panama Papers".

(Reportage de Chris Scicluna; version française Jean Terzian)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés