Les risques de récession ont-ils contraint Trump à reporter les tarifs douaniers?

Les risques de récession ont-ils contraint Trump à reporter les tarifs douaniers?

Investing.com  | 15/08/2019 08:30

Les risques de récession ont-ils contraint Trump à reporter les tarifs douaniers?

Par David Wagner

Investing.com – Le PDG de la Chambre de commerce des États-Unis a déclaré mardi à CNBC que le président Donald Trump avait fait volte face en ce qui concerne sa menace de tarifs douaniers contre la Chine en partie pour éviter une récession lors de la prochaine élection présidentielle de 2020.

Donald Trump veut éviter une récession

"Personne ne veut se présenter aux élections présidentielles, qu'il s'agisse d'un parti ou de l'autre, au beau milieu d'une récession ", a déclaré Tom Donohue à l'émission " Closing Bell ” de la chaine de télévision financière américaine.

Rappelons que les marchés ont été surpris par l'annonce hier d'un report au 15 décembre des tarifs douaniers prévu par Trump pour certains produits, et de l'annulation de pure et simple de ce projet de taxe pour d'autres. On a par ailleurs appris que qu'un entretien téléphonique avait eu lieu entre les négociateurs des deux pays, qui se parleront de nouveau d'ici deux semaines, avant une rencontre prévue à Washington en septembre.

En ce qui concerne cette surprise qui a réjouit les marchés hier, Donahue a noté que l'administration Trump a tendance à "se fixer un objectif difficile, à faire des ajustements en fonction du fonctionnement et de la réaction des gens et, surtout, à voir comment fonctionnent les marchés et le processus politique", ajoutant : "Je pense que prendre ces mesures [pour éviter qu'une récession] ne se produise ».

Le report des tarifs douaniers, une faiblesse qui va inciter la Chine à jouer la montre ?

Cependant, d'autres estiment que le revers de la médaille est que la Chine va désormais considérer qu'elle a le dessus dans les négociations. Trump veut éviter que la situation ne s'aggrave trop pour favoriser sa réélection, ce qui constitue une faiblesse, et une raison de plus pour la Chine de jouer la montre.

Trump a en effet déclaré mardi après-midi aux journalistes qu'il avait reporté les tarifs pour la saison de Noël "au cas où cela aurait un impact sur les achats" et que ce retard "aiderait beaucoup de gens", ce qui montre bien qu'il se préoccupe de l'impact des tarifs douaniers sur les consommateurs US, bien qu'il ait à de multiples reprises affirmé que ceux-ci ne seront pas affectés.

Kyle Bass, fondateur du Hedge Fund Hayman Capital Management, a déclaré, en se basant sur la désescalade tarifaire, qu'il semble bien que le président Trump ait fléchi, faisant remarquer en parlant de Trump qu'à "chaque fois qu'il fait baisser la bourse de quelques centaines de points", le président "recule".

"On dirait qu'il ne veut pas que le prix des iPhones augmente jusqu'à Noël ", a déclaré Bass à CNBC mardi, concluant que "les Chinois vont y voir une faiblesse majeure."

"Ces développements sont modestement positifs, surtout si on les compare à la récente vague de nouvelles négatives, mais nous mettons en garde contre le fait de considérer le report tarifaire comme autre chose qu'une tentative de protéger partiellement le consommateur américain à l'approche de la période des fêtes ", a écrit Isaac Boltansky de Compass Point Research dans une note aux clients, ajoutant qu'il estime toujours qu'aucun accord ne sera signé avant les élections présidentielles US de 2020.

Enfin, on notera que la situation à Hong Kong, avec le dérapage des affrontements entre la police et les manifestants anti-gouvernementaux implique un risque d'intervention directe de la Chine, qui dispose de milliers de soldats stationnés à Hong Kong. Dans ce cas, il deviendrait politiquement très délicat pour Trump de signer un accord avec Pékin...

Sur le même thème

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Tb VC
Tb VC

Faire une telle annonce de taxations 10% pour finalement ne rien faire. Voila l'étendu de l'amateurisme de cet homme tant politiquement, qu'économiquement. Tout le monde y a perdu beaucoup d'argent... pour un caprice !  ... (Lire la suite)

14/08/2019 13:04 GMT· 1 · Répondre
Gaston Rioux
Gaston Rioux

trump un hostie de clown  ... (Lire la suite)

14/08/2019 12:16 GMT· Répondre
Jeremy Gautier
Jeremy Gautier

on en sait rien de ce qu'il se passe. les medias ne savent rien des négociations. on va juste se placer a bon compte sur le marché asiatique  ... (Lire la suite)

14/08/2019 11:41 GMT· Répondre
Yannick Dechelette
Yannick Dechelette

c'est pas la même cour rigolo.la tes chez les Grand   ... (Lire la suite)

14/08/2019 09:38 GMT· Répondre
Yannick Dechelette
Yannick Dechelette

trump=epstein   ... (Lire la suite)

14/08/2019 09:37 GMT· 1 · Répondre
John Smith
John Smith

Hypocrite.   ... (Lire la suite)

14/08/2019 08:37 GMT· Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 中文 香港 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+