Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Les craintes d'une récession en Allemagne progressent nettement

Publié le 20/08/2019 08:47
Mis à jour le 20/08/2019 08:51
© Reuters.

Investing.com – Les inquiétudes au sujet des risques de récession en Allemagne se font de plus en plus pesantes, à mesure que les analystes abaissent leurs prévisions de croissance pour la première économie d'Europe, qui a déjà vu son PIB reculer d'un trimestre sur l'autre au T2 2019.

Le PIB de l'Allemagne a en effet reculé de -0.1% au second trimestre selon les données de mercredi dernier, après +0.4% au premier trimestre.

Hier, la Bundesbank, la banque centrale allemande a par ailleurs prévenu dans son rapport mensuel qu'elle anticipe des risques que l'économie allemande entre en récession, estimant d'ores et déjà que le PIB devrait encore reculer au troisième trimestre, et que les perspectives restent peu claires pour la suite.

Ce matin, la Deutsche Bank (DE:DBKGn) venait apporter sa pierre à l'édifice, en affirmant anticiper un recul du PIB de 0.25% en Allemagne pour le T3 2019 en données trimestrielles, avec des commentaires prudents:

"Notre prévision de croissance du PIB pour l'ensemble de l'année 2019 est désormais de 0,3 %. En l'absence d'indications de rebond, nous avons abaissé notre prévision de croissance pour 2020 à 0,7 %. Il faut noter que ces révisions ne tiennent pas suffisamment compte de l'accumulation récente des risques. »

Rappelons que selon la définition communément admise, on peut parler de récession lorsqu'un pays affiche un recul du PIB sur deux trimestres consécutifs.

Sur le Forex, une récession en Allemagne aurait un effet baissier sur l'Euro, notamment car cela augmenterait le risque de voir la BCE intervenir pour soutenir l'économie.

Sur les bourses, la réaction du marché pourrait être différente, puisque au-delà de l'aversion au risque induite par un recul de l'économie allemande, les marchés pourraient être soutenus par la perspective d'actions de la BCE pour corriger le problème.

Cependant, on notera pour finir que bien que la perspective de voir la BCE intervenir puisse impacter le marché, la banque centrale ne dispose au final que de peu de marge de manœuvre pour soutenir l'économie et avoir un impact réel sur sa trajectoire, un débat qui va prendre de plus en plus d'importance au cours des prochaines semaines à mesure que la réunion de la BCE du mois de septembre approche.

Derniers commentaires

Normal relancer l'économie se fait dans la plupart des par le secteur BTP. Or la construction présentement est en plein boom, et les prix des terrains et des maisons augmentent.. Il y a bien environ € 50 Mds déblocable, mais il va falloir faire des choix judicieux quand la situation de recessions sera confirmée.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés