Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

La FDJ valorisée jusqu'à 3,8 milliards d'euros pour son entrée en Bourse

Publié le 06/11/2019 23:17
Mis à jour le 06/11/2019 23:17
© Reuters. LA FOURCHETTE DE PRIX POUR L'IPO DE LA FDJ FIXÉE ENTRE 16,50 ET 19,90 EUROS

© Reuters. LA FOURCHETTE DE PRIX POUR L'IPO DE LA FDJ FIXÉE ENTRE 16,50 ET 19,90 EUROS

PARIS (Reuters) - La Française des Jeux (FDJ) pourrait être valorisée jusqu'à 3,8 milliards d'euros dans le cadre de son introduction en Bourse programmée pour le 21 novembre, peut-on lire dans le prospectus de l'opération mis en ligne mercredi soir.

Premier actionnaire de la loterie nationale avec 72% du capital, l'Etat français, pourrait engranger entre 1,2 et 1,7 milliard d'euros, en ramenant sa part à 20%.

Au terme d'une série de présentations aux investisseurs qui ont affiché leur appétit pour la loterie nationale, la fourchette de prix a été établie entre 16,50 et 19,90 euros, valorisant la loterie nationale entre 3,15 et 3,8 milliards d'euros, au-dessus d'estimations initiales.

Il s'agit de la plus importante introduction en Bourse en France depuis la mise en Bourse début octobre du spécialiste français de l'emballage en verre Verallia qui a permis de lever 888 millions d'euros.

Le coup d'envoi de la souscription sera donné jeudi et s'achèvera le 19 novembre à 20 heures pour les particuliers.

Jusqu'à un tiers des actions mises en Bourse seront réservés aux particuliers, a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans un entretien au Parisien.

Pour ces derniers, le risque est "mesuré", considère Bruno Le Maire. "La FDJ a une croissance dynamique et les chiffres de la consommation de jeux en France sont en augmentation régulière", souligne-t-il.

CONTEXTE DIFFICILE POUR LES INTRODUCTIONS EN BOURSE

La mise en Bourse de la FDJ, quatrième loterie mondiale et numéro deux européenne, fait figure de test pour le gouvernement. Elle intervient dans un contexte chahuté pour les cotations en Europe face à des investisseurs rendus fébriles par les craintes d'un ralentissement mondial, le Brexit et la bataille commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

L'opérateur de jeux d'argent et de paris sportifs en ligne, qui a enregistré une croissance des mises de 5% en moyenne sur les 25 dernières années, espère attirer les investisseurs grâce à une politique de dividende généreuse prévoyant une redistribution de 80% du résultat net à compter de 2020.

Pour séduire les particuliers, l'opération prévoit qu'ils bénéficient d'une action gratuite pour 10 actions achetées si celles-ci sont conservées 18 mois. Une décote de 2% sur le prix de l'action leur sera par ailleurs appliquée.

Si elle réussit, la cotation de la FDJ pourrait également ouvrir la voie à d'autres privatisations, dont celle d'ADP (PA:ADP)(ex-Aéroports de Paris) également approuvée dans le cadre de la loi Pacte mais pour l'instant gelée dans l'attente des résultats d'un référendum d'initiative partagée.

Le produit de ces opérations a vocation à alimenter un fonds pour l'innovation doté de 10 milliards d'euros et à participer au désendettement du pays.

© Reuters. LA FOURCHETTE DE PRIX POUR L'IPO DE LA FDJ FIXÉE ENTRE 16,50 ET 19,90 EUROS

(Gwénaelle Barzic, édité par Nicolas Delame)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés