Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

La Fed craint une 2ème récession avec la nouvelle vague de covid-19 aux USA

Publié le 02/07/2020 09:04
Mis à jour le 02/07/2020 09:05
© Reuters.

© Reuters.

Par David Wagner 

Investing.com - D’après les minutes de la Fed publiées hier soir, le FOMC est beaucoup plus préoccupé par l'économie que ne le sont les marchés.

La Fed a en effet averti qu'une deuxième vague de récession pourrait balayer le pays plus tard dans l'année si la pandémie de coronavirus n'est pas maîtrisée, le procès-verbal de la réunion politique de la Fed qui s'est tenue les 9 et 10 juin.

Les prévisions consensuelles des décideurs politiques de la Fed appellent à une reprise progressive de l'économie au cours des prochaines années, mais le compte-rendu de cette réunion de juin publié hier soir indique qu'une projection plus pessimiste a été jugée "non moins plausible que la prévision de base", par les économistes de la Fed.

La Fed a ainsi estimé que tout va dépendre de la santé et de l’évolution du virus. Fait intéressant, la réunion a eu lieu avant la dernière vague d'infections qui a fait dérailler ou retarder les plans d'ouverture des entreprises dans plusieurs États. Cela signifie donc que l’inquiétude de la Fed au sujet du virus a sans doute encore plus progressé que ce que ne dépeignent les Minutes.

Soulignons que dans le scénario plus sombre esquissé par le FOMC, "une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, avec une nouvelle série de limitations strictes des interactions sociales et des opérations commerciales, devrait commencer plus tard cette année, entraînant une diminution du PIB réel, une hausse du taux de chômage et une nouvelle pression à la baisse sur l'inflation l'année prochaine".

"Un certain nombre de participants [parmi les cinq gouverneurs de la Fed et les 12 présidents de banques de district] ont jugé qu'il y avait une forte probabilité de vagues supplémentaires d'épidémies, qui, dans certains scénarios, pourraient entraîner de nouvelles perturbations économiques et peut-être une période prolongée de réduction de l'activité économique", selon le compte-rendu.

Les participants ont souligné que les mesures prises dans les domaines de la politique des soins de santé et de la politique fiscale, ainsi que les actions des ménages et des entreprises, façonneraient les perspectives d'un retour rapide et opportun de l'économie américaine à des conditions plus normales", selon le résumé.

Au final, ce que l’on peut retenir de cette déclaration, c’est que la Fed ne peut pas faire beaucoup plus :

« Il appartient aux responsables de la santé publique et de la politique budgétaire, ainsi qu'au secteur privé, de nous aider à surmonter cette situation en limitant au maximum les pertes de vies humaines et les dommages causés à nos moyens de subsistance » a écrit la Fed.

Derniers commentaires

On est à des niveaux de valorisations astronomiques.Il suffit de voir l'indice PE shiller sur internet (c'est un indice de valorisation du marché qui prend en compte l'inflation). Cet indice pour le S&P est à 29,22. Seulement 2 fois dans l'histoire on a atteint ces niveaux, lors du krach de 1929 et lors de l'éclatement de la bulle internet en 2000. On est sur un marché très cher historiquement, je déconseille fortement les gens à acheter massivement sur ces niveaux, ils risquent de le regretter très amèrement plus tard. Gardez du cash pour plus tard et ne soyez pas surexposer au marché d'actions il va y avoir de belles opportunités qui vont se présenter mais il faudra rester patient un certain temps.
j'adore le titre...2eme vague de recession... comme si on était sortie de la première. Y a une et une seule recession...les banques centrales font croire à une reprise mais comment cela pourrait être possible? Je n'ai plus aucune confiance dans les instances et les marchés: les chiffres comme les prévisions des indicateurs partent dans tous les sens. Qd les indices doivent souffler logiquement, aller refermer des gaps pour consolider, des news de vaccins, d'aides des états ou de la fed + les rachats d'actions la nuit sur les futurs refont partir les actions encore plus hauts. On est sur les plus hauts en recession sur le SP, le nasdaq bat record sur record. Alors à combien avec la reprise économique? 20000 pour le Nasdaq? 5000 pour le SP, Tesla à 2000 dollars?
Oui vous avez raison. Le pauvre Jay ne sais pas quoi faire...
On annonce une deuxième récession?Alors, ça ne va pas si mal, il y aurait pu en avoir une troisième?Voilà la logique des marchés! Ça ne va pas si mal parce que ça pourrait être pire...Donc ça va bien! Lol! Wall Street est comme un marathonien qui court avec un masque respiratoire!!Les marchés atteignaient des records avant la pandémie en même temps que certains experts prévenaient les investisseurs d’un risque élevé de crash boursier. Aujourd’hui, les marchés sont à quelques points de ces sommets malgré le fait que l’économie mondiale a été amputé et qu’elle ne remarchera normalement qu’après une longue convalescence.Les marché sont dopé à la FED et seulement les riches, les corporations vont en profiter. Qui paiera pour les dettes? Vous savez.Les marché sont déconnecté de la réalité. Ils créent leur propre réalité au moyen de mensonges et manipulations...
L'administration des prix est une pratique dangereuse. La FED joue avec le feu et nous gonfle une bulle spéculative qui risque d'exploser avec les résultats des entreprises au mois de juillet.
u elle irjz arert 6yuuuùiyzghuyuyu ohyyyyuuuuyyttoouj le
On dira ce qu’on veut, les US sont dans une bulle en ce moment ! J’ai peur que ca pète à moment donné ! Les faillites sont au plut haut depuis 2009 aux US, les secteur les plus touchés sont l’énergie et le rétail. La FED va en prendre tellement dans la figure qu’il est impossible de ne pas laisser des traces. Vue d’europe, la situation sanitaire aux US est catastrophique, il reparte sur 3 semaines de confinement en californie...j’ose croire à un rebond rapide mais tous ou quasi tous les feux sont rouges.
*source Bloomberg pour les faillites aux US
complètement d'accord avec toi.... Reste à savoir quand est-ce que ça va exploser en vol.....
quelle hypocrisie ! Ils s enfoutent completement des morts tant que la machine tourne à plein régime.Le chiffre du chomage risque de demontrer cette sinistre equation.Covid ou pas covid va bosser ! on va limiter la casse mais surtout sans arreter la machine...Le vix baisse parce qu il n y aucune peur.La situation peut etre dramatique, tant qu ils decident de l ignorer , il n y a pas de probleme, mais le moindre evenement insignifiant peut etre le pretexte à une montée au plafond de ce vix...
dès lors, la FED ne pourra rien faire, elle a déjà sur réagi
C'est qui est certain c'est que la gestion de la crise aux USA est catastrophique.
Mr Le Professeur Didier Raoult soigne avec l'hydrochloroquine et, il n’y aura pas de 2 eme vague ce monde est fou
Mouais.... encore un article alarmiste !! Le VIX quant à lui continue de baisser (à tort ?), ce qui signifie que tout ça est pricé, tandis que les indices US montent toujours
C’est plutot Wagner qui craint (ou espère ça)
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés