Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Goldman Sachs identifie 3 risques clés liés au covid-19 et ses nouvelles variantes

Publié le 25/01/2021 15:16
Mis à jour le 25/01/2021 15:17
© Reuters.

© Reuters.

Investing.com – Dans une analyse publiée en fin de semaine dernière, les analystes de Goldman Sachs (NYSE:GS) soulignent trois risques majeurs qui pourraient compromettre la forte reprise économique et le boom des dépenses de consommation qu'ils prédisent en 2021.

"Nous pensons que la propagation du virus sera un facteur déterminant de l'équilibre des risques à l'avenir", ont écrit les analystes, "car un nombre plus élevé de cas augmente les chances de mutations problématiques et un nombre plus faible de cas augmente les perspectives d'une hausse surprise des dépenses de consommation en 2021".

Le risque le plus inquiétant, selon la banque, serait l'émergence d'une variante du coronavirus qui serait résistante aux vaccins déjà développés, ce qui signifie que les dépenses publiques en matière de virus monteraient à nouveau en flèche et que la reprise serait gelée pendant la mise au point d'un nouveau vaccin.

Dans ce scénario, les analystes de GS prévoient que tout progrès vers l'immunité collective serait "perdu ou sévèrement retardé". Dans ce contexte, ils ne verraient pas les dépenses de consommation se redresser avant 2022.

Les analystes précisent cependant que ce scénario extrême n’est pas le scénario le plus probable pour l'économie car les virus ne "mutent généralement pas d'une manière qui rend régulièrement les vaccins inefficaces".

Un autre risque plus modéré lié au coronavirus et mis en avant par GS est que de nouvelles variantes du virus rendent l'immunité collective plus difficile à obtenir. Cela pourrait être le cas si elles sont plus infectieuses ou rendent les vaccins moins efficaces, ont déclaré les analystes.

En d’autres termes, le virus continuerait à se propager plus longtemps que ce que les experts prévoient actuellement, ce qui retarderait et ralentirait le rebond des dépenses de consommation, prévient Goldman.

Soulignons pour finir que Goldman Sachs a déclaré que la prudence accrue des consommateurs, en particulier parmi les groupes à risque comme les personnes âgées, pourrait retarder le retour à la normale, mais ils ont souligné que ce risque est relativement limité, faisant remarquer que les dépenses de consommation n'ont que légèrement chuté face à l’augmentation fulgurante des cas de Covid-19 cet hiver.

Derniers commentaires

Il n'y a même pas besoin d'un nouveau virus : les retards de livraison et les mises en demeure envers Pfizer montrent que l'on est loin d'en avoir fini. Le pire, c'est que ni les USA ni l'Europe ne veulent du vaccin chinois (Sinovac, commercialisé par Sinopharm), qui est de loin le plus fiable (parce que conçu depuis la souche initiale du marché chinois d'où le virus a démarré).  La Chine prépare quelque chose : les grands groupes tecnos seront pénalisés (y compris Baba et Tencent, malgré le progrès spectaculaire de ce lundi). Comme en 2015, la Chine pourrait instaurer sa propre monnaie numérique, ce qui serait préjudiciable aux géants cotés sur le Nasdaq américain.  Je vous le dis, et tant mieux si je me trompe : le clash viendra de Chine et sous peu.
très juste et n oublions pas que la chine a une avance sur l IA....et que la pandémie ne les handicape pas plus que cela ... autant dire qu ils sont en bonne voie pour la 1 ere place
Il ne faut pas écarter l'arrivée d'un nouveau virus 🙄
et que la fin du monde est en route🤢😂🤭
L oms l a deja dit il y 1 mois
Le pire n'est jamais certain,... sauf à certains moments de l'Histoire...
Dans Hommes, Femmes : Mode d'emploi C Lelouch avait fait dire à B Tapie "Le pire n'est jamais décevant"
je ne comprends pas que doi fere
alors vous êtes prêt pour leur covid 25 ?
avant ça sera sarscov21. ..
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés