Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Envolée des cours du pétrole : quelles conséquences pour l'économie mondiale ?

Publié le 16/09/2019 22:01
Mis à jour le 16/09/2019 20:36

Jusqu'où ira la hausse des prix du pétrole après l'attaque contre des installations pétrolières du géant saoudien Aramco ? Deux d'entre elles ont été touchées par des explosions samedi, revendiquées par les rebelles yéménites, soutenus par l'Iran dans leur combat contre les forces pro-gouvernementales au Yémen.Conséquence de cette attaque : la production de pétrole de l'Arabie saoudite, premier fournisseur d'or noir au monde, a été brutalement réduite de moitié, ce qui correspond à environ 5 % de l’offre mondiale.

En fin de matinée, le prix des cours du pétrole bondissait de 10% à Londres, et même de 20% à l'ouverture. La hausse était de 8% à New York.

"Toute réduction des exportations saoudiennes entraînera une augmentation substantielle du prix du baril de brut", explique Francis Lun, analyste. "Si une nouvelle attaque se produit, c'est-à-dire si l'Arabie saoudite répare ses installations de pétrole et qu'elles sont de nouveau touchées, je pense que le prix du pétrole brut peut atteindre la barre des 100 dollars le baril."

Faut-il compter sur les réserves de pétrole ?Tout dépendra de la capacité de l'Arabie Saoudite à rétablir rapidement sa production. Le royaume promet de mobiliser ses vastes réserves pour amortir le choc et le président américain Donald Trump s'est dit prêt à faire de même aux Etats-Unis.

"En ce qui concerne les Etats-Unis et la Chine, ils ont des réserves, mais ils ne vont pas les laisser filer trop longtemps", explique Sasha Vakulina, spécialiste business à Euronews. "Il n’est donc pas surprenant que certains experts disent déjà que le pétrole va se vendre à environ 80 dollars le baril. Cela se traduirait bien entendu par des hausses des prix à la pompe."

Quel impact pour les consommateurs ?Cette envolée anticipée du prix de l'essence pourrait nuire à l'économie mondiale, avec des conséquences sur le portefeuille des consommateurs.

La France, quant à elle, "peut s'attendre assez rapidement à une augmentation de l'ordre de 4 ou 5 centimes" des prix à la pompe sur l'essence et le gazole, selon Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières.

Reste à connaître l'ampleur de l'impact de ces attaques sur Aramco, qui pourraient bien venir perturber l'introduction du géant pétrolier saoudien en Bourse.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés