Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Des pénuries de médicaments et d'eau en cas de Hard Brexit?

Publié le 19/08/2019 15:08
Mis à jour le 19/08/2019 15:16
© Reuters.

Investing.com – Le journal britannique Sunday Times a révélé hier que d'après des documents classifiés du gouvernement britannique, de graves perturbations dans tout le pays sont à prévoir au cas où le Royaume-Uni quitterait l'Union Européenne sans accord le 31 octobre.

D'après les documents évoqués par le journé, les conséquences les plus graves concerneraient des perturbations "significatives" de l'approvisionnement en médicaments, une diminution de la disponibilité des aliments frais et même des pénuries potentielles d'eau douce dues à d'éventuelles interruptions des importations de produits chimiques pour le traitement des eaux.

Les documents publiés par le Times citent également des fonctionnaires qui avertissent que jusqu'à 85% des camions de transport pourraient ne pas être prêts pour les douanes françaises à la traversée critique de la Manche ce jour-là, causant des files d'attente qui pourraient s'étirer pendant des jours.

A ce propos, le journal souligne que 75 % de tous les médicaments qui affluent en Grande-Bretagne arrivent par ce point de passage.

Les responsables prévoient aussi que des "éléments critiques" de la chaîne d'approvisionnement alimentaire soient affectés, ce qui "réduirait la disponibilité et le choix et augmenterait les prix, ce qui affecterait les groupes vulnérables" de la population.

Face à ces révélations, on notera toutefois que le gouvernement britannique a insisté sur le fait que les documents évoqués par le journal représentaient le "pire scénario".

Rappelons que le Hard Brexit est devenu beaucoup plus probable depuis que Boris Johnson a remplacé Theresa May au poste de Premier Ministre, puisqu'il s'est déclaré prêt à quitter l'UE, qu'il soit ou non en mesure de renégocier l'accord Brexit conclu avec Bruxelles par May.

De son côté, le parti travailliste d'opposition, qui tente de retarder le Brexit et d'organiser un gouvernement d'unité nationale, a présenté le rapport comme un signe supplémentaire qu'un Brexit sans accord doit être évité.

Derniers commentaires

ce serait quand même étonnant que le Royaume Uni manque d'eau, ils sont quand même plutôt bien approvisionnés...ils acheteront les produits ailleurs, Liban, États Unis, Canada, ou ils produiront eux même, les options ne manquent pas.
et encore un épouvantail... c'est quoi le prochain ?
et l'île va être submergée par les eaux, effaçant a jamais ce pays de l'histoire...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés