Coronavirus: Trump et l'OMS optimistes vis à vis des futurs vaccins et traitements

Coronavirus: Trump et l'OMS optimistes vis à vis des futurs vaccins et traitements

Investing.com  | 07/04/2020 09:43

Coronavirus: Trump et l'OMS optimistes vis à vis des futurs vaccins et traitements

Par David Wagner 

Investing.com - La recherche visant à développer des vaccins et des traitements pour lutter contre le coronavirus s'est "accélérée à une vitesse incroyable", a déclaré lundi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Il a ajouté que plus de 70 pays se sont joints à l'initiative de l'OMS pour accélérer la recherche sur des traitements efficaces et "une vingtaine d'institutions et d'entreprises se sont lancées dans une course pour mettre au point un vaccin".

"Le génome viral a été cartographié début janvier et partagé à l'échelle mondiale, ce qui a permis de mettre au point des tests et de lancer la recherche sur les vaccins", a déclaré M. Tedros lors d'une conférence de presse au siège de l'OMS à Genève.

Le Dr Mike Ryan, directeur exécutif du programme d'urgence de l'OMS, a quant à lui déclaré qu'un essai en cours examinera la prophylaxie chez les travailleurs de la santé pour voir s'il est prouvé que l'administration de doses plus faibles de médicaments comme l'hydroxychloroquine réduirait leur risque d'infection pendant le traitement des patients.

M. Tedros a indiqué que l'OMS annoncera bientôt une initiative pour le développement accéléré et la distribution équitable des vaccins.

"Nous allons mettre en place un mécanisme et nous nommerons des responsables du Nord et du Sud qui définiront les détails de la manière dont ils pourront accélérer la production tout en assurant une distribution équitable", a-t-il déclaré.

"Lorsqu'un vaccin ou un médicament est prêt, nous devons être en mesure de le distribuer dans le monde entier. Il ne doit pas y avoir de division entre les nantis et les démunis".

La semaine dernière, l'OMS a déclaré que les premières recherches ont montré que certains médicaments, comme la choloroquine "pourraient avoir un impact" sur la lutte contre le coronavirus, mais les données sont extrêmement préliminaires et des recherches supplémentaires doivent être menées pour déterminer si les traitements peuvent lutter de manière fiable contre la COVID-19.

Il existe "certaines données préliminaires provenant d'études non randomisées, d'études d'observation, qui indiquent que certains médicaments et certains cocktails de médicaments peuvent avoir un impact", a déclaré M. Ryan.

"Pour que les choses soient claires, il n'existe pas de traitement ou de médicament dont l'efficacité contre la COVID-19 a été prouvée" à ce stade, a-t-il ajouté.

Faisant échos à ces déclarations de l’OMS, le président américain Donald Trump a également envoyé un message d’espoir à la population US hier soir :

"Il y a une lumière formidable au bout du tunnel", a-t-il déclaré lors d'un point de presse à la Maison Blanche.

"Actuellement, dix agents thérapeutiques différents sont en cours d'essais actifs et certains semblent incroyablement efficaces", a-t-il déclaré. "Mais ils doivent passer par un processus et ce sera un processus rapide basé sur ce que la FDA m'a dit."

Il a déclaré que 15 autres traitements potentiels sont en cours d'essais cliniques, concluant que les chercheurs "progressent rapidement".

Enfin, on rappellera que le conseiller sanitaire de la Maison Blanche, le Dr Anthony Fauci, a déclaré la semaine dernière que le premier essai sur l'homme testant un vaccin potentiel pour prévenir la COVID-19 est "en bonne voie" avec une distribution publique toujours prévue dans 12 à 18 mois, ce qui constituerait un "changement de donne ultime" dans la lutte contre la pandémie.

Sur les marchés financiers, on notera que ces déclarations optimistes, couplées à des décomptes du nombre de morts en baisse dans les plus gros foyers de l'épidémie en Europe, ont participé à la hausse d'hier, qui s'étend d'ailleurs aujourd'hui, comme on le voit sur le CAC 40 et sur les indices futures US sur le S&P 500 ou encore le Dow Jones 30.

Sur le même thème

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
tatu tat
tatu tat

avec une distribution publique toujours prévue dans 12 à 18 mois,   ... (Lire la suite)

07/04/2020 13:12 GMT· Répondre
Romain Andre
Romain Andre

Optimisme pour aujourd'hui oui le marché valide demain on verra. Vu les changements brusque et fréquent faut trader semaine après semaine voire au jour le jour.   ... (Lire la suite)

07/04/2020 11:29 GMT· Répondre
Jamal sammar
Jamal sammar

les indices commencent à faiblir attention a un probable retournement baissier   ... (Lire la suite)

07/04/2020 11:24 GMT· Répondre
Jérémie MICHEL
Jérémie MICHEL

Faites l'inverse de ce que disent les technocrates, je comprends comme ça  ... (Lire la suite)

07/04/2020 11:13 GMT· Répondre
bob laiponge
bob laiponge

optimisme... optimisme...venez a moi petits acheteurs , vous allez vous faire plumer. N'y croyez pas tant que le pic ne sera pas atteint aux usa  ... (Lire la suite)

07/04/2020 09:32 GMT· 2 · Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 简体中文 繁體中文 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l’application

Plus d’informations de marché, plus d’alertes et plus de personnalisation de vos listes de suivi sur l’App.

Investing.com est encore mieux sur l’Application !

Plus de contenu, des cotations et graphiques plus rapides et une utilisation plus agréable sont disponibles uniquement sur l’Application .