Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Économie : l'Europe abaisse ses prévisions de croissance

Publié le 07/11/2019 20:25
Mis à jour le 07/11/2019 20:06

Selon les « prévisions d’automne » de la Commission européenne, publiées ce jeudi, pour la septième année consécutive, l’Europe semble s’installer durablement dans la croissance ; et ce pour les deux prochaines années, en dépit de chocs économiques de plus en plus forts.

Une croissance donc, mais faible et sans ressort selon le commissaire européen chargé des affaires économiques et financières, Pierre Moscovici : "C'est peut-être la caractéristique la plus importante de nos prévisions pour ce trimestre : ce manque de rebond marque un changement par rapport à nos prévisions précédentes. Cela reflète les chocs subis par la zone euro et nous savons qu'il faudra du temps pour que l'impact de ces chocs s'estompe et que nous entrions dans un nouveau régime de croissance plus modéré".

Selon la commission, le produit intérieur brut de la zone euro devrait progresser de 1,1 % en 2019. Le Fond Monétaire international est lui un peu plus optimiste, et table sur une croissance de 1,2 % cette année. Un recul par rapport aux 1,9 % de l'an dernier.

L’Allemagne, le maillon faible de la croissanceSelon le Poul Thomsen Directeur du Département européen du FMI, "l'économie allemande est au-dessus de son potentiel à long terme. De manière générale y a un affaiblissement de l'économie européenne mais elle demeure relativement forte. Et nous voyons une possibilité de reprise en Allemagne ."

Malgré une reprise éventuelle, le FMI a rabaissé les prévisions de croissance de l’Allemagne avec seulement 0,5% d'augmentation du PIB en 2019. Pour la Commission européenne le chiffre serait même un peu plus faible, 0.4%.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La menace d'un Brexit sans accordMais la véritable variable d'ajustement de l'économie européenne est sutout le Brexit, une incertitude qui pèse sur les prévisions de croissance du Royaume-uni. La commission prévoit une croissance britannique de 1,3% cette année. Selon le FMI, la croissance devrait s’établir à 1,2 % en 2019 et à 1,4 % en 2020. Tout cela bien sur, en cas d'accord

En cas de "no deal", le taux de change de la livre reculerait, l’inflation augmenterait et la croissance du PIB ralentirait d'ici la fin 2021. Un préjudice économique équivalent à la perte d'au moins 2 à 3 ans de croissance normale .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés