Chine-USA: Une rencontre prévue en septembre face à l'amélioration des discussions

Chine-USA: Une rencontre prévue en septembre face à l'amélioration des discussions

Investing.com  | 14/08/2019 08:54

Chine-USA: Une rencontre prévue en septembre face à l'amélioration des discussions

Investing.com – Les responsables chinois s'en tiennent à leur plan de se rendre à Washington en septembre pour des réunions commerciales en face à face, ont déclaré des sources proches du dossier citées par Bloomberg, signalant que les négociations restent sur la bonne voie pour le moment malgré une escalade brutale des menaces tarifaires.

Rappelons cependant que la situation a été subitement apaisée hier, après que les États-Unis aient annoncé le report de l'imposition de nouveaux tarifs douaniers. Cette décision est intervenue après que des entretiens téléphoniques aient eu lieu entre plusieurs responsables de haut niveau.

Le président Donald Trump a par ailleurs affirmé que les discussions ont été " très productives" et qu'il pense que Pékin veut "faire quelque chose de spectaculaire" pour sortir de l'impasse actuelle.

Du côté de la Chine, le ton est toutefois légèrement moins optimiste, les sources de Bloomberg indiquant également que les négociateurs chinois ont peu d'espoir quant à la possibilité de réels progrès imminents. Il est peu probable que les fonctionnaires fassent des concessions d'ici au 1er octobre, date du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire, a également affirmé la source.

Rappelons que les multiples déclarations positives d'hier en ce qui concerne les relations Chine-USA ont nettement influencé les marchés, qui ont été surpris de cette tournure positive, alors que la perspective d'un accord, et même de la poursuite des négociations semblait s'éloigner davantage de jour en jour.

Les tensions entre les deux plus grandes économies du monde ont en effet considérablement augmenté plus tôt ce mois-ci après l'annonce surprise de Trump en ce qui concerne de nouveaux tarifs douaniers pour les produits chinois, ce qui a incité Beijing à mettre fin aux achats agricoles américains et à permettre au yuan de s'affaiblir.

Mais malgré plusieurs signaux positifs depuis hier, les perspectives de réels progrès dans les négociations commerciales entre les deux plus grandes puissances économiques de la planète restent faibles. Il y a en effet une grande différence entre faire suffisamment de concessions poru que les négociations se poursuivent, et faire suffisamment de concessions pour qu'un accord définitif soit signé.

Par ailleurs, la situation de plus en plus explosive à Hong Kong pourrait s'inviter dans les négociations, alors que le gouvernement chinois reproche aux États-Unis d'avoir un rôle dans le soulèvement populaire. Il n'est en effet pas exclu que la situation tourne à la catastrophe, par exemple avec une intervention de l'armée chinoise, ce qui rendrait très difficile pour Trump la signature d'un accord avec la Chine.

Il n'est donc pas encore garanti que les rencontres en face à face du mois de septembre aient lieu. Avant cela, on surveillera donc l'évolution de la situation à Hong Kong, ainsi que la teneur d'une autre rencontre téléphonique prévue dans environ deux semaines entre les négociateurs des deux pays.

Sur le même thème

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Le Cheyenne
Le Cheyenne

Et encore un retournement de préservatif ...  ... (Lire la suite)

14/08/2019 07:02 GMT· 1 · Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 中文 香港 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+