Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Chine-USA: Le montant des achats chinois de produits agricoles US pose problème

Publié le 06/12/2019 08:13
Mis à jour le 06/12/2019 08:15
© Reuters.

Investing.com – D'après les informations publiées hier soir par le Wall Street Journal, les États-Unis et la Chine sont toujours en désaccord sur la taille des achats agricoles chinois dans le cadre de l'accord de phase 1.

Selon les sources du WSJ, le président Donald Trump demanderait à la Chine d'acheter de 40 à 50 milliards de dollars de produits agricoles par an, ce qui est beaucoup plus élevé que les 8,6 milliards de dollars que le pays a achetés l'an dernier.

L'administration Trump exigerait également que la Chine annonce publiquement ses plans d'achat et dise qu'ils ne dépendront pas des conditions du marché ou des obligations commerciales de la Chine, ont déclaré des sources au Journal.

Rappelons que le marché attend avec impatience de savoir à quoi s'en tenir en ce qui concerne la nouvelle vague de tarifs douaniers US de 15% sur 165 Mds USD de produits chinois sensée entrer en vigueur le 15 décembre. Un accord de phase 1 permettrait d'éviter ces tarifs, mais il est également possible qu'ils soient suspendus sans accord, si celui-ci est réllement en vue.

Pour les marchés, le scénario du pire sera qu'ils entrent en vigueur, puisque cela entrainerait sans doute une réponse chinoise, puis une contre-réponse US, et ainsi de suite...

Trump a toutefois légèrement rassuré hier en déclarant qu'il pourrait “se passer quelque chose” au sujet de ces tarifs, mais il a ajouté que rien n'a été décidé pour l'instant. Il a néanmoins déclaré qu'il estime que les négociations commerciales avec Pékin se déroulaient "très bien".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, a déclaré jeudi que les deux parties restent en communication étroite concernant le commerce. Il a ajouté que la Chine " croit que si les deux parties parviennent à un accord de première phase ", les tarifs douaniers pertinents doivent être abaissés.

Rappelons que Bloomberg a annoncé mercredi que les deux pays se rapprochaient d'un accord sur le montant des droits de douane qui seraient réduits dans un accord commercial limité.

Au final, entre la réticence de la Chine à acheter davantage de produits agricoles US et la réticence des Etats-Unis à abaisser les droits de douanes appliqués à la Chine, les négociations ne semblent pas vraiment avancer, et la prudence restera de mise jusqu'à ce que les tarifs du 15 décembre soient au moins suspendus, à défaut d'un accord concret.

Derniers commentaires

En fait, puisqu'il va contre le marché, le communiste c'est Trump pas Xi.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés