Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Chine-USA: La signature de l'accord partiel pourrait être reportée à décembre

Publié le 07/11/2019 03:04
Mis à jour le 07/11/2019 03:09
© Reuters.

Investing.com – Contrairement aux espoirs du marché, le président Donald Trump et le président chinois Xi Jinping pourraient ne pas être en mesure de signer un accord commercial partiel avant décembre, selon les sources de l'agence Bloomberg.

Les lieux d'une réunion Trump-Xi proposés par la Maison-Blanche, y compris l'Iowa et l'Alaska, aux États-Unis, ont été écartés, a dit la source. Des lieux en Asie et en Europe seraient maintenant à l'étude.

"Les négociations se poursuivent et le texte de l'accord de première phase progresse ", a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Judd Deere. "Nous vous tiendrons au courant quand nous aurons une annonce sur un lieu de signature."

Reuters a signalé plus tôt que la signature pourrait être retardée et ne se produirait probablement pas aux États-Unis.

Notons également qu'un haut fonctionnaire de l'administration Trump a déclaré à CNBC que l'objectif de la Maison-Blanche est toujours de parvenir à un accord avec Beijing d'ici le 16 novembre - date à laquelle le sommet de l'APEC, maintenant annulé au Chili, aurait eu lieu - mais il n'est pas clair que le calendrier puisse être respecté.

"Le premier point à l'ordre du jour est d'achever les négociations", a déclaré ce fonctionnaire, notant que le lieu potentiel n'était qu'un élément parmi d'autres des discussions. Le fonctionnaire n'a pas confirmé la possibilité d'un sommet de signature en Suède ou en Suisse, que Reuters avait signalé comme étant à l'étude, mais ne l'a pas entièrement écarté.

Rappelons que ces derniers jours, les responsables de l'administration Trump ont exprimé leur optimisme quant à la possibilité que la première phase d'un accord commercial global se concrétise ce mois-ci, ce qui a été le principal facteur qui a porté les marchés boursiers sur des records cette semaine.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le marché avait en effet commencé à considérer une signature en novembre comme une garantie, et compte tenu des attentes élevées, un simple report constitue une mauvaise nouvelle. Car même si il semble à ce stade que la signature puisse être reportée pour des questions de “logistique” essentiellement liées au choix du lieu de signature, il est également possible de spéculer sur d'autres problèmes potentiels dans les discussions.

La Chine a en effet insisté ces derniers jours pour que les Etats-Unis fassent davantage en termes de rédustion des tarifs douaniers dans l'accord de phase 1, des demandes qui n'ont pour l'instant pas reçu de réponse côté US.

Rappelons que le mois dernier, les administrations Trump et Xi ont commencé à travailler à la finalisation d'un accord commercial de " première phase " qui prévoyait une pause dans la progressivité des droits et l'achat de produits agricoles américains par la Chine. L'accord devait être signé lors d'un sommet de l'APEC au Chili ce mois-ci, mais de violentes protestations à Santiago au sujet de questions non liées ont conduit à l'annulation de l'événement.

On surveillera donc de près les réactions dans les deux camps, dans le but de savoir si le report de la signature évoqué hier est confirmé, et surtout si il résulte de simples questions d'organisation, ou si il s'agit d'une indication que les négociations n'avancent pas si bien que ce que l'on imaginait.

Quoi qu'il en soit, on remarquera sur les marchés que la simple évocation d'un report semble déjà avoir inquiété les investisseurs, comme on l'a vu avec la clôture en baisse des bourses US, et avec l'évolution négative des marchés asiatiques. Les bourses européennes pointent également de leur côté vers une ouverture en baisse.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Aucun accord ne se fera à moins que ? Wait and see
Lundi, les "espoirs" sont côté Chine donc +0,5% sur les marchés, mardi "espoirs" côté USA +0.7%, mercredi pas de nouvelles, donc bonnes nouvelles +0.3%, toujours bons à prendre, jeudi finalement interrogations sur l'accord donc .....moins rien du tout, ça ira mieux demain, vendredi les stats sont largement supérieures au consensus (qui était si bas) et surprennent "agréablement" les marchés, donc +1.3% résultats sur la semaine 2.8% fondés sur rien. La semaine prochaine, c'est la même chose et on recommence pendant au moins les 6 mois à venir pour en arriver à des accords équivalent signés en 2008.
Peu importe le lieu, l'accord ne sera pas signé le 15 Nov, c'est comme le Brexit....Novembre sera le mois des records quelque soit les sens :-))
On nous prépare déjà à un accord de m... avec cette terminologie de 1ère phase (qui était déjà soi-disant signé il y a quelques semaines). On doit comprendre qu'on avait signé un accord en vue de signer un accord.... les chinois vont acheter des céréales ( qu'ils avaient déjà prévu d'acheter) et les américains lèveront certaine sanctions...Ceci est du vent. ça ne sert qu'à une chose ; tenir les marchés en haleine. ça va nécessairement se payer sur ces mêmes marchés.
Haaa ça commence ?!!
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés