Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Chine-USA: Comment le marché va-t-il réagir à la signature de l'accord de phase 1?

Publié le 15/01/2020 07:59
Mis à jour le 15/01/2020 08:01
© Reuters.

Par David Wagner

Investing.com – L’accord commercial Chine-USA de « phase 1 » annoncé au mois d’octobre sera enfin signé ce mercredi 15 janvier 2020, et bien que cette perspective ait enthousiasmé les marchés ces dernières semaines, les traders commençaient à se montrer plus prudents dans leur optimisme hier, sachant qu’aucun détail de cet accord n’a officiellement été révélé.

Les marchés ont en effet été inquiétés face à des informations selon lesquelles l’accord serait finalement très limité dans les engagements pris par les deux parties, ce qui signifie au final un impact économique réel lui aussi très limité.

Pas de réduction des droits de douane avant les éléctions présidentielles US

Selon les informations des sources de Bloomberg, les droits de douane actuels sur les produits chinois importés aux États-Unis resteront en vigueur jusqu'après l'élection présidentielle américaine de novembre.

La réduction des droits de douane de 25 % sur 250 milliards de dollars de marchandises chinoises et de 7,5 % sur 112 milliards de dollars de marchandises dépendra du respect par Pékin de l'accord commercial de la première phase, a précisé l’agence.

Les États-Unis examineront les progrès et peut-être réduiront les droits de douane au plus tôt 10 mois après la signature de la première phase de l'accord mercredi.

Ces informations ont sans surprise pesé sur les marchés hier, ce qui a eu pour conséquence une clôture des bourses US dans le rouge, et une remontée de l’Or.

Les investisseurs attendent donc avec impatience d’en savoir plus sur les détails du contenu de l’accord.

Le marché pourrait sanctionner le manque de détails

Cependant, il n'est toujours pas certain que la version complète, c'est-à-dire tous les détails de l'accord, sera rendue publique. Trump pourrait se contenter d'une présentation générale, avec peu de détails, en particulier en ce qui concerne les catégories de produits concernées par les engagements de la Chine à importer davantage de marchandises US.

Il faut en effet rappeler que l'administration Trump n'est pas obligée de révéler la version complète de l'accord commercial puisqu'il s'agit d'un accord exécutif n'impliquant pas le Congrès.

Cela pourrait inciter le marché à penser que l’accord est très vague et/ou très limité, ce qui pèserait sur l’optimisme.

Bien évidemment, la confirmation que les tarifs douaniers US contre la Chine ne seront pas levés avant les élections US de novembre devrait aussi générer de l’aversion pour le risque.

Les investisseurs pourraient aussi s’inquiéter si les deux parties affichent un son de cloche différent

Par ailleurs, Trump veut sûrement faire croire qu'il a remporté une " grande victoire ", tandis que la Chine veut aussi s'assurer qu'elle n'a pas " cédé " sur des questions plus structurelles comme le transfert de technologie.

Il existe donc une chance que nous puissions observer des tons différents lorsque les deux parties présenteront l'accord au public. Et c'est là que réside le principal risque pour les marchés.

Si les deux parties n’affichent pas le même son de cloche, les investisseurs devront en déduire que peu de choses ont changé, et que la guerre commerciale est finalement toujours en cours, avec des risques de nouvelles escalades.

Il ne faut pas non plus oublier que les investisseurs ont gardé un état d'esprit très optimiste depuis un certain temps déjà à propos de cet accord. De ce fait, toute déception pourrait avoir un impact non négligeable. En d’autres termes, la barre n’est pas haute pour que le marché soit déçu de cet accord.

Derniers commentaires

Shortage, ça ne mérite rien de plus
Vendre la nouvelleL’accord est deja largement pricéUn tel accord est nuisible pour l’economieC’est l’euphorie qui tient les marchés Parce que les gens croient tous ce qu’on leur ditEt crise du repo a venirLa fed s’est engouffrée dans une voie sans issueAttendre pour voir comment le marché evolue et faire tres attention
Usa=racquetteur
Ca a l’air de marcher j’y crois
On s'en tape de cet accord phase 1. La monnaie de singe dope les marchés et puis c"est tout ...
Donc ca va ni baisser ni monter ?
 ça va secouer, .... c'est ainsi :-)
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés