Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Chine-USA : Trump s'emporte sur Twitter, ING parle de "bombe à retardement"

Publié le 21/05/2020 07:42
Mis à jour le 21/05/2020 07:47
© Reuters.

Par David Wagner

Investing.com – Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis sont un des principaux sujets d’inquiétude des investisseurs ces derniers jours, et ce dossier pourrait gagner en importance et en influence sur les marchés assez rapidement.

On a en effet pu constater hier et au cours de la nuit une nette escalade dans les reproches formulés par les Etats-Unis à l’encontre de la Chine sur divers sujets, de sa gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 à son manque de respect des Droits de l'Homme..

Un rapport très critique de la Maison Blanche contre la Chine

Hier soir, la Maison Blanche a en effet publié un rapport de 20 pages, critiquant la Chine pour ses « politiques économiques de prédateur », la « montée en puissance de son armée », ses « campagnes de désinformation » et ses « violations des droits de l’Homme ».

Avant la publication de ces informations, le secrétaire d'État Mike Pompeo avait déclaré que "l'attention portée par les médias à la pandémie actuelle risque de passer à côté du défi que représente le Parti communiste chinois".

Il avait ajouté que "la Chine est dirigée par un régime brutal et autoritaire, un régime communiste depuis 1949. Pendant plusieurs décennies, nous avons cru que le régime allait nous ressembler davantage - par le biais du commerce, des échanges scientifiques, de la diplomatie, en les laissant entrer à l'Organisation mondiale du commerce en tant que pays en développement. Cela n'a pas été le cas".

Il a par ailleurs jugé que les Etats-Unis ont « largement sous-estimé le degré d'hostilité idéologique et politique de Pékin envers les nations libres. »

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le soutien US à Taiwan pose problème à Pékin

Dans un autre registre, on notera que le département d'État a annoncé hier régalement qu'il avait approuvé la vente de torpilles avancées à l'armée taïwanaise. Le département a déclaré qu'il avait informé le Congrès de la vente de torpilles lourdes, de pièces détachées, d'équipements de soutien et d'essai, pour un montant de 180 millions de dollars, qui "contribuera à améliorer la sécurité de (Taïwan) et à maintenir la stabilité politique, l'équilibre militaire et le progrès économique dans la région".

Cette décision ne devrait pas manquer d’irriter la Chine, qui avait déjà vivement protesté contre les félicitations américaines à la dirigeante de Taiwan pour sa réélection, à l’occasion de laquelle elle a prononcé un discours très critique envers la Chine et ses vues sur le territoire taiwanais.

Série de tweets acerbes de Donald Trump

Sans surpris, le président Donald Trump a lui aussi participé à cette vague de critiques, avec une série de tweets publiés tôt ce matin.

Trump a en effet écrit que « le porte-parole parle (du gouvernement chinois ndlr) stupidement au nom de la Chine, essayant désespérément de détourner la douleur et le carnage que leur pays a répandu dans le monde entier. Sa désinformation et son attaque de propagande contre les États-Unis et l'Europe est une honte », ajoutant que « Tout vient d'en haut. Ils auraient pu facilement arrêter le fléau, mais ils ne l'ont pas fait ! »

Le président US a aussi clamé que « la Chine mène une campagne de désinformation massive parce qu'elle veut désespérément que Sleepy Joe Biden gagne la course à la présidence pour pouvoir continuer à arnaquer les États-Unis, comme elle l'a fait pendant des décennies, jusqu'à mon arrivée ! »

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .



ING (AS:INGA) met en garde contre la montée de tensions Chine-USA

Enfin, on notera que dans une note publiée hier soir, la banque ING a mis en garde contre l’escalade de tensions entre la Chine et les Etats-Unis.

La banque qualifie la situation actuelle de « bombe à retardement », notant que « les marchés continuent de faire preuve de complaisance face à la montée des tensions entre les États-Unis et la Chine », ce qui veut dire que la banque estime que ce risque n’est pas suffisamment pris en compte par les investisseurs.

ING relève également que « la Chine a commencé à exercer des représailles contre l'Australie, en menaçant d'imposer des droits de douane après que l'Australie ait demandé une enquête sur Covid-19. »

Derniers commentaires

pipo pipo
coup de pocker contre la chine pour sa réélection !🐷Que du bluf a la Trump il y en a marre de ses conneries de tweet à la convivement qu'il se fasse mettre en cellule psychologie pour démence et actes raciste
Vous avais rien compris bande incompétend
C’est juste du bla bla !!! Dans 15 jours ils vont tous se faire des calins ! Capitalisme oblige
Les partis communistes de Chine et de Corée du Nord doivent être matés dans les prochaines années si on veut une paix durable. Il n’y pas d’autre situation. Courage à TRUMP pour cette bataille sur le commerce. Qu’en pense la Russie ?
Je crois. Personnellement que les americans ont bcp plus à perdre que les chinois, imagine l'hyper inflation si il arrête de leur envoyé des produits bon marché, pense à ça en enfilant ta paire de boxer à 5$ ta paire de bas à 2$, ton t-shirt a 15$ Made In China, on a besoin d'eux
 il y a aucun pillage les gens préféré depuis des décennie acheter moin chere bah soit la chine a comprit cela donc fait cela , pas la france ou c'est le contraire  pourquoi la délocalisation et fait en inde est en chine ?   les US profite de cela pourquoi notre ancien ministre est partit signer une vente commercial avec google au bermude ?....  une nouvelle guerre froide , elle ne restera pas longtemps froide de nos jour, car les pays dans cette guerre souffrirons bien plus que a l’époque donc l'hostilité sera bien plus intense , ne pas oublier que les guerre froide ou non tue des gens et serve les politique , trump fait cela avant sont election , car il accuse la chine de tout se qu'il na pas pu faire ou améliore méme sont principale concurrent au élection ...  un moment il faut aussi voir la réalité en face ... il était bien content d'avoir signer cette accord de 200 milliard avec la chine et 1 ans plus tard il dit que la chine c'est le plus mauvais pays du monde ... franchement .......
le problème c'est Trump
TRUMP n'est déjà pas parvenu à mater le "Grand pays" qu'est ... la Corée du Nord de son "ami" KIM JU Alors ...
Les commentaires « Les chiens aboient, la caravane passe. »
C'est bien d'être lucide sur ce que tu écris.
Quand je lis tous le commentaires ci-dessous, j'arrive à la conclusion qu'il n'y a que la solution d'une Europe Unie et Solidaire pour se protéger du fléau Chinois et du fléau Américan.
L’Europe ne sera jamais unie, l’argent déboursé va encore servir à financer l’immigration et les allocations pour les feignants. La CAF alimente autant les étrangers que les français, voilà où vont nos impôts
les étrangers aussi paient des impots
faux! beaucoup sont sans papier et travaillent au noir,et ceux qui sont reglos touchent beaucoup plus d'allocation et d aide de l'état qu ils ne payent dimpot.le seul impôt c est la tva lors des dépenses
En lisant, je pensais être dans une cours d’école. Ce n’est pas sérieux toutes ces suppositions...
Le titre Chine-US À devrait être corrigé et remplacer par "Chine-Trump"
Le problème n'est pas Trump, mais les gens qui tirent les ficelles derrière ... les mêmes qui les tireront encore quel que soit le futur président. Trump est un jongleur de foire et sa bêtise ne fait de tort qu'à lui-même ... si la folle était présidente, ça serait la même politique. Leur fausse monnaie ne tient que par le nombre de F16 répartis sur la planète.
play ETF : GDX JDST JNUG.
Indisponible en Europe non ??? J y ai plus accès ds ma banque...
Si il fallait juger les USA sur la crise des subprimes sur la guerre en Iraq et j'en passe, .... leur incompétence ....... on peut largement en parler, .... ils sont TRÈS mal placé pour critiquer .....mais Trump est aux abois il pense à sa réélection. Espérons que le peuple Américain sera le mettre hors d'état de nuire à nouveau !
Les abus des USA ne seront rien comparés a ceux de la Chine si on la laisse proliférer, il suffit de se renseigner pour le comprendre
Chine-USA : même combat !
alors là j'hallucine quand je lis ce que je lis. Va falloir que certains fassent des cours de rattrapage. Visiblement certains préfèrent la chine aux us! mais vous avez vu le monde que prépare cette saloperie de dictature chinoise? il y a plein de reportages sur Arte pour ceux que ça intéresse: fichage de la population avec mise en place d'un crédit social avec distribution de bons et mauvais points (bien entendu, ceux qui ne sont pas membres du PC partent avec du retard), génocide des ouighours, annexion du tibet, d'hong kong, des mers de chine, mise en place des nouvelles routes de la soie (en vue de distribuer toutes ses nouvelles technologies 5G, reconnaissance faciale, ville ultra sécurisée), faire de sa monnaie la monnaie de référence via HSBC qui joue un rôle plus que malsain. Je rajoute que chez eux c'est impossible de faire du business de façon équitable. Les US ne sont pas parfaits mais faut pas oublier qu'il y a 75 ans ils nous ont aidé et sont plus proches de nous
, ce commentaire hyper réducteur n'appelle aucune réponse ... sauf peut être que tu n'as pas compris que  les schleus ont  été financés par les US pour préparer le terrain de leur invasion qu'en plus on fête tous les ans ...
 Je ne sais pas si on peut généraliser les dons que faisait Ford au parti national socialiste à l'intégralité des US! ton commentaire est vraiment hyper réducteur et n'appelle aucune réponse...
Commentaire typique du gars qui s abreuve de tv novela. Génocide oui oui, population passée de 2 M à 10 M, mer de chine : ce sont les US qui viennent dans un territoire qui ne leur appartient pas ?!!! Hong Kong : "annexion" ah bon ? LOL. Pathétique.
d'accord la Chine est un danger pour le monde et il faut notamment revoir son influence à l'OMS en y mettant Taïwan, mais Trump qui joue de sa pour rester au pouvoir et attaquer les démocrates c'est un peu de l'abus
Combien les US ont raison, allez, les democraties, reveillez-vous, et nous, consommateurs soutenons nos producteurs!
donc les us viennent de comprendre que la Chine est prédatrice, quoi de neuf?
Je rejoins tout à fait le commentairede John sur le sujet, les gens refusent de voir le caractere belliqueux de chine( cf son appropriation de la mer de "chine"), son fichage systematique de sa population avec la reconnaisance faciale, sa pression diplomatique sur les pays tiers pour imposer son point de vue et enterrer les informations (assassinats des Ouighours dans des camps d internement ) etc. Elle s est servie de l'Omc pour yue des pans entiers de l'économie européenne avant l'assentiment complice de nos bureaucrates européens, et reste une dictature féroce. Et seul Trump est capable de freiner ses ambitions, son combat est aussi le nôtre, pour tous ceux qui lobotomisés par nos médias et leur attitude pro democrate primaire ( bonjour le paquet de pourris dans ce parti à commencer par les Clintons et sénile Biden qui va se faire tordre par les Chinois)
Et la politique americaine prete a tout pour rester en tete des puissances economique , on en dit quoi ????Parce que c est ca le reel probleme
mon cher Robert, n oublie pas que si tu ne t'exprimes oas en allemand ,c'est grâce aux USA, et qu'il n ont jamais chercher a nous occuper. Je ne dis pas que ce sont des anges, mais rien à voir avec les ambitions du PC chinois pour nous mettre à sa botte.
Bien sur que si ! Les USA voulais annexé la France après la guerre mais De Gaule s'y est opposé..
Un boulet TRUMP honte à lui
C'est sûr, on voit les troupes chinoise partout sur la planète...
Le nombre de pouces en bas que tu as récolté en dit long sur les connaissances géopolitiques du pékin moyen :-)))) ... et surtout sur le degré de lavage de cerveau des médias
 c'est sur que toi tu, visiblement tu ne reçois que des pouces en haut pour tes commentaires. En même temps tu es tellement fort Bernardo. Merci de prendre de ton temps précieux pour nous éduquer! ce forum est là pour échanger et toi tu viens plus te foutre de la gueule des gens en essayant (je dis bien essayer) de leur donner des leçons plutôt que d'échanger. Sacré Bernardo va, tu nous feras toujours bien rire!
Je préfère que le monde soit dirigé par uje democratie (qui à ses défauts) qu’un regime autoritaire qui ne cherche qu’a voler nos technologies, nous espionner et nous pietinner dès que cela sera possible. Merci Trump
Les us avec le plus gros budget militaire du monde, leurs bases militaires encerclant la Chine, leurs campagnes de désinformation et guantanamo viennent donner des lecons ? On pleure quand ?Hallucinant la manière dont les médias sont alimentes par les infos des agences intel, se faisant le bras de la propagande la plus mortifère.
https://youtu.be/8wN3emyA-ew
je voulais juste mettre lili cdt en face de sa betise evidement que je vous rejoins concernant la chine c est la peste du monde que l’on a aide a se developper et qui nous chie dessus aujourd hui en retour, il faudrait un leader du calibre de trump en europe afin de defendre nos interets qui ne cessent d etre pilles depuis des annees
Je vous laisse dans votre hystérie
QQun a réussi a trouver le rapport ? Un seul existe mais date de 2018...
Il est préférable que le monde soit dirigé par une démocratie imparfaite comme les Usa qu'une dictature féroce et agressive qu'est devenue la Chine.Les usa font beaucoup de bêtises mais le Chine elle par manque de contre pouvoir et donc de critique interne risque de détruire définitivement le monde si elle continue à cacher une propagation de virus ou d'autres catastrophes à l'avenir . Le Japon inspire beaucoup plus confiance que la Chine .
 ah bon! et comment crois tu que la chine s'est créée? elle a obtenu son énorme territoire par magie? grande naïve!
si ta source c'est tweeter déjà tu ferais mieux de vérifier tes informations et tweeter et interdit en Chine
Encore un chinois qui ne connaît pas son propre pays.
Je vis en Chine depuis plus de 10 ans. J'ai constaté que pour l'immense majorité des gens, les USA étaient respectés et aimés comme des grands frères. Depuis que monsieur Xi d'un côté et monsieur Trump de l'autre ont pris le pouvoir, rien ne va plus.
C est sur qu’en tant que chinois ils avaient pas a se plaindre c etait le reve pour eux une innegalite commerciale dans tous les secteurs a chaque fois favorisant les entreprises chinoises les americains s etaient presque « habitue » a se faite pinner heureusement que trump est arrive juste a temps avant que la nation chinoise ne devienne trop puissante afin de reequilibrer les debats, la chine se regale sur le dos du monde depuis des decennies et il est temps que ca cesse.
Votre haine vous aveugle. Quelle honte, une inculture de ce niveau.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés