Obtenir 40% de réduction
💎 WSM a explosé de +52.1% depuis que notre IA a repéré l'action ! Découvrez toutes les actions sélectionnéesVoir les actions

Calendrier: Top 5 des événements les plus importants pour le marché cette semaine

Publié le 11/11/2019 07:34
Mis à jour le 11/11/2019 07:37
© Reuters.

© Reuters.

Investing.com - Les témoignages du président américain Donald Trump et du président de la Réserve fédérale Jerome Powell occuperont le devant de la scène cette semaine dans un contexte d'incertitude renouvelée quant aux perspectives d'un accord commercial préliminaire États-Unis-Chine.

Les investisseurs recevront également une mise à jour sur la santé de l'économie mondiale, plusieurs pays, de l'Allemagne au Japon, devant publier des données sur la croissance au troisième trimestre. Les États-Unis doivent publier des données sur l'inflation mercredi et sur les ventes au détail et la production industrielle vendredi. Le calendrier présente également des discours d'un grand nombre d'officiels de la Fed.

Pendant ce temps, la plus grande journée de shopping en ligne de la Chine, la Journée des célibataires, débute lundi, avec des analystes à l'affût de signes d'impact de guerre commerciale dans la deuxième plus grande économie du monde.

Voici ce que vous devez savoir pour commencer votre semaine.

1. Discours de Trump à l'Economic Club of New York

Mardi, Trump prononcera un discours aà l'Economic Club of New York, les marchés espérant plus de clarté sur un projet d'accord de "première phase".

Trump a déclaré vendredi qu'il n'a pas accepté de procéder aux réduction des droits de douane américains demandés par la Chine, ce qui suscite de nouveaux doutes quant au moment où les deux plus grandes économies du monde pourraient mettre fin à une guerre commerciale de 16 mois qui a nettement ralenti la croissance mondiale.

Ses commentaires sont arrivés le lendemain du jour où des représentants des deux pays ont déclaré que la Chine et les États-Unis avaient convenu de réduire leurs droits de douane respectifs sur leurs dans le cadre d'un accord commercial de " première étape ".

Les actions américaines ont chuté après les commentaires de Trump, et le dollar a chuté par rapport au yen, bloquant un rallye alimenté par l'optimisme au sujet des accords commerciaux qui ont amené les principaux indices à des niveaux records.

2. Témoignage de Powell devant le Congrès

Les investisseurs entendront directement le président de la Fed, Jay Powell, parler des perspectives de la banque centrale américaine sur l'économie, l'inflation et la politique monétaire lorsqu'il témoignera devant le Comité économique mixte du Congrès, mercredi à Washington, et devant le Comité du budget de la Chambre, jeudi.

Il devrait réitérer que les plans d'assouplissement sont maintenant en attente après que la Fed a réduit ses taux le mois dernier pour la troisième fois en autant de réunions.

Les observateurs du marché auront également l'occasion d'entendre pas moins de huit autres représentants de la Fed qui prendront la parole cette semaine, dont le chef de la Fed de New York, John Williams, qui a déclaré vendredi que l'économie américaine était en bonne position, réitérant que les réductions de taux d'intérêt effectuées cette année devraient tenir dûment compte des risques potentiels pour l'économie.

3. Données économiques américaines

Une nouvelle série de données économiques américaines sera surveillée de près à un moment où les marchés tentent d'évaluer l'impact du conflit commercial sur les perspectives de croissance.

Mercredi, l'indice des prix à la consommation du mois d'octobre sera publié. L'IPC de base d'une année sur l'autre devrait s'établir à 2,4 % et l'indice global à 1,7 %. Mais la mesure préférée de la Fed pour les dépenses de consommation personnelles de base se situe autour de 1,6 %, oscillant surtout sous la cible de 2 % depuis la crise préfinancière.

Vendredi, les données sur les ventes au détail et la production industrielle du mois d'octobre permettront de déterminer si le consommateur peut continuer à stimuler la croissance en dépit des difficultés du secteur manufacturier et des mois de tensions commerciales.

4. Le point sur la croissance mondiale

Plusieurs pays, de l'Allemagne au Japon, publieront des données de croissance pour le troisième trimestre dans les prochains jours.

Les chiffres de l'Allemagne de jeudi montreront si la plus grande économie de la zone euro a glissé vers une récession au troisième trimestre.

Au Royaume-Uni, les données de lundi devraient montrer que l'économie a évité de peu une récession après une contraction de 0,2 % au trimestre précédent. Mais un degré élevé d'incertitude économique semble devoir persister, ce qui a incité la Banque d'Angleterre à indiquer la semaine dernière qu'elle est prête à baisser les taux en cas de non-opération Brexit.

Le Japon doit publier les chiffres du PIB du troisième trimestre jeudi, alors que les prévisions annoncent un léger ralentissement par rapport au trimestre précédent.

5. Alibaba (NYSE:BABA) vise un autre record pour la Journée des Célibataires

Alibaba Group (NYSE : BABA) lancera son festival annuel de shopping de 24 heures lundi avec des aubaines et des rabais importants à profusion, ainsi qu'une performance de Taylor Swift, alors qu'il s'apprête à battre un autre record de ventes pour le Singles' Day.

L'événement de cette année survient alors que le géant chinois du commerce de détail traverse un tournant majeur, la démission en septembre de son flamboyant cofondateur Jack Ma en tant que président, et cherche à réunir jusqu'à 15 milliards de dollars via une vente d'actions à Hong Kong dès ce mois.

Alibaba a enregistré des ventes d'une valeur de 30 milliards de dollars sur ses plateformes lors de la Journée des célibataires l'an dernier, dépassant les ventes en ligne américaines de 7,9 milliards de dollars pour le Cyber Monday. Mais la croissance du chiffre d'affaires de 27% a été la plus faible en 10 ans d'histoire de l'événement, après avoir oscillé entre 40% et même 100% les années précédentes.

"Cela est probablement dû au ralentissement de l'économie dans son ensemble [en Chine]. Il se peut que la croissance ne fasse pas un grand bond cette année, même si les gens ont tendance à acheter des choses ", a déclaré Jennifer Ye, leader des marchés de consommation en Chine pour PwC Chine.

"PwC s'attend à ce que le chiffre d'affaires de la Journée des célibataires augmente modérément cette année, mais à un rythme plus lent que celui des dernières années, l'incertitude macroéconomique continuant de peser sur la confiance des consommateurs".

Derniers commentaires

Prenez vos plus-values tant qu'il est temps...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés