Obtenir 40% de réduction
⚠ Alerte résultats ! quelles actions sont destinées à s'envoler ?
Découvrez les actions des ProPicks. Ces stratégies ont gagné 19,7% cette année.
Débloquer la liste

Bientôt des prêts à taux négatif en France? Sans doute pas, et tant mieux

Publié le 21/08/2019 16:01
Mis à jour le 21/08/2019 16:07

Investing.com – Les taux sont au plus bas partout dans le monde, et cela a déjà amené le rendement de certaines obligations d'Etat, comme celles de l'Allemagne par exemple, à s'afficher en territoire négatif.

Mais alors que cette bizarrerie économique générée par des marchés qui ne savent plus trop à quel saint se vouer concernait jusqu'à maintenant surtout les Etats, on pouvait apprendre plus tôt ce mois qu'une banque Danoise propose désormais un prêt immobilier à taux négatif à ses clients particuliers, une première mondiale.

Concrètement, cela signifie que les emprunteurs rembourseront un montant inférieur à ce qui a été emprunté.

Et alors que le rendement des obligations d'Etat françaises de long terme s'affiche lui aussi en territoire négatif pour beaucoup d'entre elles, on peut se demander si les français ne pourraient pas eux aussi bénéficier bientôt de ces prêts immobilier à taux négatif.

Cependant, même si cette idée est séduisante, il faut se rendre à l'évidence : Il y a peu de chances que cela arrive dans l'hexagone, et ce pour plusieurs raisons, sans compter le fait qu'il faut souligner que les taux négatifs ne présentent pas que des avantages.

En effet, les experts précisent que les systèmes informatiques des banques françaises ne sont pas adaptés pour gérer des prêts à taux négatif, en partie parce que cela n'est pas vraiment légal.

L'article 1902 du Code civil qui précise en effet que « l'emprunteur est tenu de rendre les choses prêtées, en même quantité et qualité, et au terme convenu », ce qui exclu donc de fait les prêts à taux négatif dans l'environnement légal actuel.

Cependant, on notera que les taux d'intérêts réels (ajustés de l'inflation) sont déjà négatifs en France, compte tenu du bas niveau des taux pratiqués pour les prêts.

En effet, selon l'Observatoire Crédit logement, depuis 14 mois, les taux d'intérêt pratiqués sont inférieurs à l'évolution des prix. Pour mémoire, en juin, le taux d'inflation calculé par l'Insee était de 1,2 % sur un an. Soit plus que les taux d'intérêt à 0,96 % sur 15 ans et 1,14 % sur 20 ans enregistrés en juillet.

Pourquoi les taux d'intérêts négatifs ne présenteraient pas que des avantages pour les particuliers ?

Qui dit taux d'emprunt négatif, dit également taux de dépôt négatif. Avec des taux négatifs accessibles pour les prêts aux particuliers en France, il deviendrait donc en contrepartie plus difficile - ou, du moins, plus coûteux - d'économiser de l'argent.

Les banques imposeraient des taux négatifs sur les dépôts (ce qui se pratique d'ailleurs déjà au Danemark au-dessus d'un certain montant), ce qui signifie que les consommateurs paieraient la banque pour avoir l'occasion de conserver leur agent dans ses livres.

Les clients des banques pourraient dans ce contexte se tourner vers des méthodes plus risquées pour lettre de l'argent de côté, par exemple en conservant du liquide ou en le plaçant dans des placements plus risqués.

« Cela pourrait également avoir des répercussions sur la vie financière des gens. Cela pourrait par exemple exercer une certaine pression sur les acheteurs de maisons pour qu'ils raccourcissent leurs recherches afin d'éviter que la mise de fonds ne soit érodée par des taux négatifs, et aussi rendre plus difficile l'épargne pour un acompte" comme le souligne Danielle Hale de Realtor.com

Enfin, on notera qu'au Danemark, l'environnement de taux d'intérêt très bas a entraîné une hausse des prix des maisons, les emprunteurs pouvant se permettre d'acquérir des maisons plus chères. "Les prix dans les grandes villes de Copenhague et d'Århus ont augmenté", a déclaré Helge J. Pedersen, économiste en chef du groupe Nordea.

L'Autorité danoise de surveillance financière a donc pris des mesures pour contrer cet effet et empêcher la formation d'une bulle immobilière, a déclaré M. Pedersen.

Pour résumer, même si la perspective d'emprunter à taux négatif peut paraître séduisante, cela s'accompagnerait d'inconvénients qui pourraient au final coûter plus cher que ce que les prêts à taux négatif peuvent faire économiser.

Derniers commentaires

Et lorsque l ' on réfléchit au fait que notre Code Civil ait été rédigé un 21 mars 1804, dans ce cas précis, un ré aménagement serait ( ici aussi) plus que nécessaire...
Sans doute écrit par une IA
les taux de dépôt négatifs n'affecteraient que les gros capitaux, c'est de la redistribution des richesses.
Selon cette interprétation du code, même les taux positifs serait exclu,
Est-ce ce vraiment un pro qui a rédigé cet article ?
Ecrit par le site lui meme, il est clair que c’est plus qu’avantageux pour le client.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés